Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de la de deux pompiers de Digne-les-Bains, dont un pompier volontaire de 16 ans et demi, décédés samedi soir alors qu'ils intervenaient sur un feu de poêle à bois.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a déclaré lundi sur Europe 1 qu'il "attend les résultats de l'enquête" et il a annoncé qu'il rendrait hommage à ces deux pompiers cette semaine tout en saluant l'ensemble des pompiers volontaires.
Les deux hommes ont été victimes "d'un phénomène thermique violent", a précisé dimanche Thierry Carret, directeur adjoint du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Alpes-de-Haute-Provence, soulignant qu'il était "trop tôt" pour déterminer s'il s'agissait d'un "flashover" ou embrasement généralisé éclair, phénomène redouté des pompiers qui produit un embrassement brutal de gaz accumulés dans une pièce.
Le bilan peut paraître bien lourd pour une intervention paraissant banale. Une thèse que réfute le commandant de la caserne de Digne qui affirme qu'"il n'y a pas d'intervention banale". "Le risque est toujours présent", dit-il.
Le président de la République François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont exprimé dimanche leur "émotion" saluant le courage de tous ceux qui "sauvent des vies souvent au péril de la leur". Samedi soir, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait témoigné dans un communiqué de sa "profonde émotion".
Le jeune Yann Simeoni, un lycéen pompier volontaire depuis octobre, participait à l'une de ces premières missions. "Il avait été +jeune pompier volontaire+, une formation dispensée pendant trois ans et qu'il avait achevée au printemps 2012", a affirmé Thierry Carret. Le lycéen avait l'âge requis de 16 ans et avait pu ainsi intégrer "le recrutement des pompiers volontaires à l'automne", a ajouté l'officier.
"Yann était un jeune homme très apprécié pour sa bonne humeur", a déclaré le commandant de la caserne de Digne, Henri Couvet. "C'était un jeune sérieux, posé, dynamique, quelqu'un pour qui être pompier était une véritable vocation", a encore dit celui qui fut un de ses formateurs. Lycéen à Digne, l'adolescent vivait avec sa famille dans le village de Champtercier qui était sous le choc dimanche. "Le village est en deuil, on est touché par ce drame, bouleversé. C'était un jeune agréable qui faisait partie de l'équipe de football", a déclaré la maire Régine Ailhaud-Blanc.
Même émotion à Digne où les drapeaux ont été mis en berne à la mairie et à la caserne des pompiers.
C'est au côté d'un sous-officier, Michaël Baghioni, "un professionnel de 35 ans, particulièrement expérimenté", que le jeune homme est entré dans la maison en flammes, a expliqué le directeur adjoint des secours. Lui aussi est mort lors de l'opération.
C'est vers 20h10 que les pompiers ont été alertés par les occupants de la maison, une femme et son fils. Une première équipe s'est alors rendue sur les lieux. Deux pompiers ont pénétré dans la maison en flammes équipés notamment de matériel respiratoire. "Vers 20h54 les deux pompiers ne donnaient plus signe de vie et des opérations de secours ont été engagées pour les retrouver", a indiqué à l'AFP, le Lieutenant-Colonel Thierry Carret.
Malgré les tentatives de réanimation, les deux hommes n'ont pu être ramenés à la vie et sont décédés peu avant 22h30.
L'enquête sur ces deux décès a été confiée aux policiers de Digne-les-Bains, a annoncé le procureur de la République, Pierre-Jean Gaury. Outre l'enquête judiciaire, une enquête technique et administrative sera également réalisée, a précisé le préfet Michel Papaud.
"Un expert en incendie sera désigné, le matériel examiné" et "des témoins et des pompiers" seront entendus afin de vérifier la chaîne de commandement", a indiqué le procureur.
C'est la troisième fois en un peu plus de deux ans que le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Alpes-de Haute-Provence (66 pompiers professionnels, 1450 pompiers volontaires) est endeuillé.