En direct
A suivre

Le Grand rabbin veut des actions des imams contre l'antisémitisme

Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, pose le 21 octobre 2012 à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives] Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, pose le 21 octobre 2012 à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]

Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a salué vendredi le discours du président François Hollande qui veut faire de la sécurité des juifs "une cause nationale" mais a souhaité des "actions concrètes" à ce sujet de la part des musulmans, notamment des imams.

"Le pouvoir politique, les pouvoirs publics font beaucoup contre l'antisémitisme, mais au-delà des très hautes autorités de l'Etat, la mobilisation contre l'antisémitisme et le racisme, contre les fanatismes, exige de la fermeté à tous niveaux", a déclaré le Grand rabbin au micro de France Info.

"Il doit y avoir des actions concrètes de la part des autorités de toutes les religions, par exemple l'islam. Les autorités musulmanes doivent non seulement se démarquer des courants fanatiques mais aussi montrer publiquement que leur relation avec les juifs, leur amour pour une autre religion monothéiste est une cause nationale", a déclaré le responsable religieux.

"Certaines autorités le font, peut-être ne le font-elles que discrètement, en tous les cas, il n'y a rien de malencontreux de ma part de demander aux autorités musulmanes de le faire à haute et intelligible voix et de manière répétée, de manière à montrer que les communautés musulmanes, dans leur très grande majorité, estiment les juifs", a dit M. Bernheim.

Pour lui, ceux qui doivent agir sont "les imams d'abord". "Je parle des imams de France, il leur appartient de faire de grands gestes pour marquer cette amitié", a t-il dit.

A la question "est-ce que la communauté juive est de plus en plus menacée?" le Grand rabbin répond "oui" et cite l'exemple d'une petite fille juive passant devant un commissariat avec des policiers devant, qui demande à son père s'il s'agit d'une école juive.

"C'est très symptomatique, l'objectif à atteindre est qu'il n'y ait plus besoin de policiers devant une école juive, parce qu'il n'y aura plus de racisme et d'antisémitisme", a dit M Bernheim.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités