Quatre-vingt-neuf pour cent des Français souhaitent que le président François Hollande tienne sa promesse électorale et fasse voter une loi autorisant l'euthanasie active pour les personnes en fin de vie qui en feraient la demande, selon un sondage Ifop publié mercredi.
Ce sondage, réalisé pour le compte de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), montre un accord sur le sujet qui transcende largement les courants politiques.
Car si les sympathisants de gauche sont les plus nombreux (94%) à être favorables, ceux de l'UMP (84%) et du Front national (89%) ne sont pas loin derrière.
Les Français restent cependant prudents et si ceux qui se disent "tout à fait" favorables à cette proposition dominent, ceux qui le sont "plutôt" restent nombreux.
Au total, 55% des Français sont "tout à fait" favorables et 34% "plutôt" favorables à la proposition.
Ces taux sont respectivement de 64% et 30% chez les sympathisants de gauche, 45% et 39% pour ceux de l'UMP et 62% et 27% pour ceux du Front National.
L'Elysée a entamé une réflexion sur l'euthanasie en confiant une mission sur la fin de vie au professeur Didier Sicard, dont le rapport ne sera pas remis avant fin décembre.
Le sondage a été réalisé en ligne du 15 au 19 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.634 personnes, selon la méthode des quotas.
Il y a un an déjà, plus de neuf Français sur dix (92%) se déclaraient favorables à ce que la loi autorise l'euthanasie active pour les patients atteints de maladies incurables, selon un sondage Harris Interactive publié en août 2011.
Lire aussi sur DirectMatin.fr