En direct
A suivre

La mère du bébé jeté dans la fosse septique jugée à Douai

Tentative d'homicide ou déni de grossesse : la cour d'assises de Douai doit trancher Tentative d'homicide ou déni de grossesse : la cour d'assises de Douai doit trancher[DAMIEN MEYER / AFP]

Patricia, la mère d'un nouveau-né retrouvé vivant au beau milieu des excréments en 2007, est-elle coupable d'une tentative d'homicide ou bien présente t-elle les symptômes d'un déni de grossesse ? Les magistrats de la Cour d'Assises de Douai débutent lundi l'examen de ce cas douloureux.

Les faits se sont déroulés il y a cinq ans, lorsqu'une femme de 41 ans, Patricia, se présente hagarde et ensanglantée aux urgences de l'hôpital de Valenciennes. Les examens cliniques révèlent que la femme vient probablement d'accoucher. une équipe est envoyée à son domicile et retrouve une fillette vivante, surnageant dans les excréments, en état d'hyporthermie, dans la fosse septique des toilettes extérieures du domicile.

Pour Me Camille Coulon, l'avocate de Patricia, il s'agit d'un déni de grossesse typique. Me Simon Perot, qui représente le conseil général du Nord - tuteur de l'enfant aujourd'hui âgé de 5 ans - insiste de son côté sur les séquelles psychologiques et sociales de ce geste sur l'enfant.

La mère, qui bénéficie actuellement d'un droit de visite mensuel a son enfant, risque jusqu'à 20 ans de prison.

Le reportage de France 3 - Nord - Pas-de-Calais

Un déni de grossesse jugé à Douai ? par France3Nord-Pas-de-Calais

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités