En direct
A suivre

Strasbourg inaugure sa Grande mosquée

La nouvelle Grande mosquée de Strasbourg La nouvelle Grande mosquée de Strasbourg[Patrick Hertzog / AFP]

La ville de Strasbourg (Bas-Rhin) inaugure aujourd’hui sa nouvelle Grande mosquée. Ce bâtiment dont la première pierre fût posée le 29 octobre 2004 offre aux musulmans strasbourgeois un nouveau lieu de prière.

1.200 personnes sont attendues ce jeudi pour inaugurer le monument, dont Manuel Valls ministre de l’Intérieur et des Cultes, ainsi que des représentants des autres religions – catholique, protestante et juive – et le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Massaoui.

La Grande mosquée de Strasbourg s’ajoute à la liste des quelques 2.200 mosquées présentes en France. Avec sa capacité de 1.500 personnes et sa salle de prière de 1.300m² , elle deviant la  plus grande mosquée de France devant celle d’Evry-Courcouronnes.

La conception de cette mosquée a été confiée à l’architecte italien Paolo Portoghesi, qui avait déjà réalisé la plus grande mosquée d’Europe à Rome.

Plan de la grande Mosquée telle que l'avait imaginé Paolo Portoghesi (OOF / AFP)

 

Cette mosquée ne comporte pas de minaret principal, mais est dotée d’une large coupole métallique de 24 mètres de haut pour 16 mètres de diamètre. Cette structure sphérique recouverte de cuivre pèse 120 tonnes. Huit piliers de béton de trois mètres de hauteur supportent ce dôme.

Ces courbes sont la métaphore d’une fleur, dont le dôme serait le cœur, et les piliers extérieurs les pétales.

La Grande mosquée en cours de construction en 2011 (PATRICK HERTZOG / AFP)

 

Le sol de la salle de prière de 1200 m² est constitué d’un plancher chauffant.

Elle est accessible aux fidèles depuis le 1er août 2011, 1er jour du Ramadan 1432. Dans l’agglomération de Strasbourg, la communauté musulmane compte de 40.000 à 60.000 fidèles soit 8 à 12% de la population.

Prière au sein de la mosquée, le 1er août 2011 PATRICK HERTZOG / AFP

 

Cette nouvelle mosquée est située à moins de 2km de la cathédrale de Strasbourg, au bord de la rivière Ill. Ce n’est pas le seul bâtiment dédié au culte musulman de la ville, les nombreux Turcs strasbourgeois disposent d’une autre mosquée installée dans un bâtiment industriel.

L’ensemble du bâtiment, les locaux administratifs et techniques ainsi que lees salles d’ablution ont coûté 10,5 millions d’euros. 26% de ce montant a été financé par les collectivités locales, 37% par le gouvernement marocain et 14% par le Koweit et l’Arabie Saoudite. 

L'intérieur de la mosquée en cours de finition en juillet 2011 (PATRICK HERZOG / AFP)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités