Un total de 48 personnes ont été atteintes de salmonellose en raison de Saint-Nectaire fermier produit par l'auvergnat Fereyrol et distribué par la société Dischamp, a annoncé cette dernière mercredi au journal régional La Montagne.
Cinq tonnes du lot contaminé ont été retirées des bacs.
"Nous avons le devoir de demander à nos clients de retirer de la vente tous les fromages qu'ils détiennent encore de ce producteur", dit Jean-Luc Dischamp, PDG de Dischamp, dans une vidéo sur le site lamontagne.fr.
C'est l'Agence régionale de santé (ARS) qui a informé l'entreprise de la découverte de la bactérie dans l'un des lots de Saint-Nectaire fermier commercialisés. Ce lot n° D21950033, vendu à la coupe entre le 10 août et le 5 septembre, représente 3.500 fromages, soit cinq tonnes.
Les magasins dans lesquels les produits ont été mis en vente ont, depuis, mis en place des affichettes pour informer les consommateurs. Une liste de ces magasins est disponible au numéro vert 0800.001.780, où une cellule d'information a été mise en place.
Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures suivant la consommation des produits contaminés.
Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé les fromages concernés mentionnés et présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin.
Les cas de salmonellose sont en baisse dans l'Union européenne, avait indiqué l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans son dernier rapport en mars: en 2010, ils sont passés à 99.020 cas contre 108.618 l'année précédente.