La justice examinera le 19 septembre la demande des familles de deux adolescents de Clichy-sous-Bois, électrocutés dans un transformateur EDF en 2005, de remettre en cause le non-lieu dont avaient bénéficié deux policiers, a-t-on appris mardi auprès de leur avocat.
La Cour de cassation se penchera sur le pourvoi formé par les familles de ces deux adolescents, dont la mort avait été à l'origine des émeutes de l'automne 2005, contre le non-lieu prononcé en 2010 en faveur de deux policiers, a indiqué Me Patrice Spinosi.
Le 27 octobre 2005, Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, avaient été électrocutés dans un transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés après une course-poursuite avec des policiers. Un troisième adolescent, Muhittin Altun, avait survécu.
Des violences urbaines avaient suivi le soir même à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et s'étaient étendues à l'ensemble des banlieues françaises. L'état d'urgence avait même été décrété le 9 novembre.
Cinq ans plus tard, en octobre 2010, deux policiers avaient été renvoyés par les juges d'instruction chargés de l'enquête devant le tribunal correctionnel pour "non assistance à personne en danger".
Le parquet de Bobigny avait fait appel de ce renvoi, finalement infirmé par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris qui avait prononcé un non-lieu le 27 avril 2011.