En direct
A suivre

"Préoccupé", Montebourg recevra le président d'Alcatel

Arnaud Montebourg sur le perron de l'Elysée, le 26 juillet 2012[AFP]

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est "très préoccupé" par le projet de l'équipementier Alcatel-Lucent de supprimer 5.000 postes, et va recevoir à la rentrée le président du groupe, Philippe Camus, a déclaré sa porte-parole.

Le ministre est "conscient des difficultés du secteur", a-t-elle déclaré à des journalistes. Alcatel-Lucent a annoncé son projet de suppression de postes dans le cadre d'un programme d'économies mais n'a pas précisé quels pays seraient touchés.

Le gouvernement n'a "pas d'idée de l'impact" potentiel pour l'Hexagone.

Si la France devait être touchée dans le cadre des projets d'Alcatel-Lucent, ce serait un nouveau dossier social compliqué pour le gouvernement qui fait déjà face à plusieurs plans de réductions d'effectifs de grands groupes, après PSA Peugeot-Citroën, Air France ou encore Sanofi.

L'équipementier, qui emploie 76.000 personnes a subi une perte nette de 254 millions d'euros au deuxième trimestre, pour un chiffre d'affaires en repli de 7,1% à 3,5 milliards d'euros.

"Au regard du contexte macro-économique qui se détériore et de la concurrence qui règne sur les prix dans de nombreuses régions du monde, et qui pèse sur notre rentabilité, nous devons amorcer une transformation plus ambitieuse" que celle déjà opérée, a déclaré le directeur général du groupe, Ben Verwaayen, dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités