Un important incendie s'est déclaré dimanche à la mi-journée à proximité de la frontière franco-espagnole, sur les hauteurs du village du Perthus (Pyrénées-Orientales).
Trois personnes ont été tuées et une centaine blessées selon les autorités catalanes. Il semble que les trois individus décédés étaient confinés dans leur maison à cause du feu et que, "pour une raison inconnue, ils ont essayé de partir vers le mer", a déclaré à l'AFP une porte-parole du gouvernement régional, sans pouvoir préciser la nationalité des victimes.
Traditionnel point de ravitaillement en alcool et en cigarettes bon marché, les rues du Perthus étaient désertes dimanche après-midi et les commerces inhabituellement fermés. Des nuages de fumées s'élevaient du brasier. Plus de 10 hectares ont été ravagés côté français et plus de 100 hectare en Espagne.
Cinq avions bombardiers d'eau ont largué des tonnes d'eau et de produits retardant sur les versants espagnols et français des Pyrénées.
Ce soir, le feu était contenu du côté français, mais continuait de progresser en Espagne, selon les pompiers des Pyrénées-Orientales qui redoutent que le vent change de direction et rabatte les flammes vers la France.
C'est le deuxième incendie dans la région en deux jours. Samedi, près de 210 hectares de garrigue et de forêt ont été ravagés par le feu à Bouleternère. L'incendie avait été maîtrisé dimanche matin.