Pour faire face aux catastrophes naturelles, qui n’épargnent pas la France, un rapport propose de lancer une campagne vers le grand public.
Un rapport propose de lancer une campagne vers le grand public sur les comportements à adopter en situation de crise et de créer un « Monsieur risques et résilience » par département pour faire face à des catastrophes comme la tempête Xynthia ou les inondations du Var.
Présenté jeudi par le Haut Comité français pour la défense civile (HCFDC), au moment où est lancée une nouvelle version du Livre blanc de la défense et la sécurité nationale, ce rapport de 140 pages est intitulé « Risques et menaces exceptionnelles – quelle préparation ? ».
Le rapport relève que la gestion de crise en France est « encore trop complexe pour être lisible par tous les acteurs, y compris par la population », tout comme la planification des crises, citant notamment le plan Vigipirate. « Cinq ans de Vigipirate ont-ils donné du sens » au passage en « écarlate » dans neuf départements autour de Toulouse lors de l’affaire Mérah, se demande le HCFDC.
Le rapport estime que le Code national d’alerte (sirène, messages radio et sur panneaux), diffusé en cas d’alerte pour une catastrophe est « mal connu du public » en raison d’une « absence d’affichage informatif permanent ».
Le HCFDC avance donc trente propositions « pour améliorer et optimiser en France la gestion de crise publique et privée et la gestion des risques ».
Parmi ces propositions figurent un « plan d’information grand public sur les comportements à adopter en situation de crise en France et la création d’un Monsieur risques et résilience au niveau départemental pour faire face aux catastrophes ». La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression.
Le rapport suggère également la création d’un « nouveau centre unique de planification et de conduite » opérationnel regroupant les trois centres de sécurité intérieure (pompiers, police, gendarmerie), « avec un lien direct sur une unité commune de planification ».
Le HCFDC, qui existe depuis 30 ans, a pour but de participer à la réflexion sur la doctrine et les techniques de la France en matière de défense et de sécurité. Il organise régulièrement des débats et des colloques sur ces questions et propose des formations dans ces domaines.