Vélos, fauteuils, vêtements, téléphones portables ou électroménager, la grande vente annuelle d'objets récupérés et rénovés par les Compagnons d'Emmaüs aura lieu dimanche à Paris, au parc des expositions de la Porte de Versailles.
Pour sa 13e édition, le salon Emmaüs met en avant son savoir-faire en matière de récupération et de réemploi. Bénévoles et salariés, issus de 170 groupes Emmaüs de France et d'Europe, proposeront les objets collectés tout au long de l'année, restaurés et même parfois réinventés ou détournés.
Au choix, les visiteurs pourront acheter à bas prix canapés, ordinateurs, jouets, bibelots, livres, fours à micro-onde, chaises, CD, et autres vêtements vintage et fripes.
En 2011, les 4.200 compagnons d'Emmaüs ont récupéré et remis en état ou transformé plus de 255.000 tonnes d'objets, dans les quelque 191 structures de réemploi réparties dans 88 départements.
Plus largement, 450.000 tonnes d'objets divers sont réintroduits chaque année par Emmaüs dans le circuit économique, ceux qui ne peuvent être rénovés étant démontés, et les pièces ou matériaux récupérés et recyclés: Emmaüs a par exemple une filière de récupération de déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), qui lui a permis de récolter en 2010 plus de 25.000 tonnes de matériaux, dont 15% ont été directement réutilisés par les communautés, et 85% redistribués à un éco-organisme agréé.
Emmaüs dispose également d'une filière de récupération du textile. Si les vêtements en bon état sont revendus en France via des boutiques ou envoyés dans les groupes Emmaüs internationaux (notamment en Afrique), ceux qui sont en mauvais état sont recyclés comme isolants ou effilochage.
Le salon espère accueillir comme l'année dernière plus de 25.000 visiteurs. Les recettes permettront de financer des projets de terrain des groupes Emmaüs d'Afrique.
En 2011, le salon avait permis de reverser plus de 200.000 euros à ses actions à l'International, et depuis le lancement du salon en 2000, ce sont 1,7 millions d'euros qui ont été récoltés.
(Salon Emmaüs, porte de Versailles, hall 2.1, de 09H30 à 19H00. Prix de l'entrée: 3 euros)