En direct
A suivre

Cuvillier dénonce le traitement du dossier SeaFrance

Le ministre délégué aux Transports et à l'Economie maritime Frédéric Cuvillier arrive au premier conseil des ministres du gouvernement Ayrault, le 17 mai 2012[AFP/Archives]

Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, considère que le dossier de la compagnie maritime liquidée SeaFrance a été "traité de façon regrettable" par le précédent gouvernement et qu'il aura "des questions à poser".

"Le gouvernement de l'époque et les ministres concernés n'ont pas rempli leur mission" dans le dossier SeaFrance a déclaré, lors d'un entretien à l'AFP, le ministre des Transports qui est aussi en charge de l'Economie maritime.

La compagnie de ferries SeaFrance, filiale déficitaire de la SNCF qui employait 880 personnes en France, a été liquidée en janvier dernier.

La SNCF avait proposé 500 postes destinés à reclasser une partie des ex-salariés de SeaFrance mais, selon une source à la CFDT (syndicat majoritaire chez SeaFrance) mois de 100 de ces postes ont, à ce jour, trouvé preneurs.

"Je n'ai pas pas encore vu M. Pepy (président de la SNCF, ndlr) mais quand on parle de reclassement, il faut qu'on reclasse", a déclaré M. Cuvillier.

"On l'a un peu oublié mais la SNCF, et donc l'Etat, ont une responsabilité dans cette affaire", a-t-il insisté.

Le ministre a également regretté qu'une "entreprise publique qui représente le pavillon français ait été délaissée (...), que les ministres qui devaient être pleinement investis dans ce dossier aient joué le pourrissement".

"C'est le signe d'une politique dans laquelle je ne m'inscris pas et dont je tiens à me démarquer radicalement", a ajouté le ministre.

"Mais la question ne peut se réduire à la simple question du pavillon français", a-t-il tenu à préciser. "Il faut réfléchir à ce que l'engagement de l'Etat peut amener en termes d'économie et d'emploi. C'est un enjeu majeur".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités