La Cour de cassation examinera le 31 mai le pourvoi formé par l'ex-convoyeur de fonds Toni Musulin contre sa condamnation à cinq ans de prison ferme pour le vol spectaculaire de 11,6 millions d'euros fin 2009 à Lyon, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.
La chambre criminelle devrait mettre sa décision en délibéré.
Le 2 novembre 2010, la cour d'appel de Lyon avait suivi les réquisitions du parquet général et alourdi la peine de trois ans ferme infligée en première instance. La cour avait également condamné Toni Musulin à 45.000 euros d'amende, cinq ans d'interdiction d'exercer sa profession et cinq ans de privation des droits civiques.
"Le combat va continuer, on va se pourvoir en cassation et la France sera condamnée devant la Cour européenne des droits de l'Homme", avait alors annoncé l'un de ses avocats, Me Hervé Banbanaste.
Lors d'une audience civile, quatre mois plus tard, le prévenu avait en outre été condamné à verser près de 270.000 euros de réparations à son ancien employeur.
L'ancien employé de la société de transports de fonds Loomis a été sanctionné pour avoir faussé compagnie à ses deux collègues au volant de son fourgon avec 11,6 millions d'euros à son bord, le 5 novembre 2009, ainsi que pour une tentative d'escroquerie à l'assurance remontant au printemps 2009. C'est ce délit, passible de cinq ans ferme, qui a permis d'alourdir la peine du convoyeur, qui n'encourait que trois ans de prison pour le "vol simple" de son fourgon.
Bien que pressé de questions lors de ses deux procès, Toni Musulin n'a pas livré le moindre indice susceptible de retrouver la trace des 2,5 millions toujours recherchés, le reste ayant été retrouvé deux jours après le vol.