La direction de Pôle emploi propose trois niveaux d'accompagnement des chômeurs, "différenciés" selon leurs capacités à retrouver un emploi, et "100% web" pour les volontaires, selon un document devant être présenté mardi en comité central d'entreprise extraordinaire, auquel l'AFP a eu accès jeudi.
Attendu depuis plusieurs mois, le projet de plan stratégique d'ici à 2015 concocté par le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, doit être présenté avant l'été au conseil d'administration.
Le "document de travail", confidentiel, révélé par Le Monde, et dont l'AFP a obtenu une copie, s'applique à mettre en oeuvre la nouvelle convention 2012-2014 négociée avec l'Etat et l'Unedic fin 2011 avec la priorité affichée de "personnaliser l'offre de services" pour accompagner de plus près ceux qui en ont le plus besoin.
Prenant acte de l'échec du suivi mensuel personnalisé, un objectif jamais atteint, le projet envisage son remplacement par une "offre de services réaliste", "différenciée en termes de nature, de degré de personnalisation et d'intensité d'accompagnement".
Après un premier entretien déterminant, les conseillers opteraient pour un suivi parmi trois modalités possibles: "l'accompagnement renforcé" pour les plus éloignés de l'emploi, "l'accompagnement guidé" pour les demandeurs ayant "besoin d'avoir un appui régulier" et enfin, "l'appui et le suivi à la recherche d'emploi" pour les demandeurs "proches du marché du travail et autonomes".
Conçu à moyens constants, ce plan suggère de redéployer des effectifs "vers les fonctions opérationnelles" afin de réduire le portefeuille des conseillers chargés de "l'accompagnement renforcé" à 70 demandeurs d'emploi maximum.
Tous les demandeurs d'emploi devraient se voir proposer un bilan au 4e et 9e mois de chômage. Innovation, les demandeurs d'emploi "volontaires" et relativement autonomes, se verraient proposer un accompagnement "100% web" et dématérialisé (par e-mail, téléphone, chat).