Le groupe suisse Nestlé ne proposera plus en France de produits halal sous sa marque Herta d'ici la fin du mois, a-t-on appris mardi auprès du groupe, où l'on confirme une information du site internet du magazine spécialisé dans la distribution LSA.
Herta va arrêter la production de pâtes à tarte halal en raison d'une "demande insuffisante" pour ce produit, qui était le dernier produit halal de Herta, a indiqué à l'AFP une porte-parole de Nestlé France.
L'arrêt de ce produit sera effectif fin mars, a-t-elle ajouté.
Il y a un an, en février 2011, Nestlé avait décidé de suspendre pour une durée indéterminée la production de certains produits halal vendus sous la marque Herta, après la publication d'un rapport d'analyses faisant état de traces de porc retrouvées dans des saucisses de volailles.
Les produits halal représentaient entre 1% et 2% du chiffre d'affaires de Herta, estimé à 500 millions d'euros.
L'alimentation halal, conforme à la religion musulmane, fait l'objet d'une polémique politique en France, en pleine campagne présidentielle.
Evalué à 5 milliards d'euros, le marché du halal attire aussi bien les enseignes très connues de la restauration rapide que les grands groupes alimentaires. Il s'agit d'un marché à fort potentiel de développement en France, où vivent entre 3,5 et 6 millions de musulmans.
Le "halal", qui signifie "licite", est un principe religieux qui s'applique aux pratiques autorisées par l'islam, notamment dans l'alimentation. Sont interdits la viande de porc, y compris la gélatine qui sert par exemple à fabriquer des bonbons, et la viande provenant d'un animal qui n'est pas égorgé vivant.