La Coupe de la Ligue est le trophée le moins important qui existe en France. Mais l’affrontement entre le PSG et Monaco en finale, le week-end dernier, et le résultat ne seront pas sans conséquences dans la course au titre de champion de France jusqu’à la fin de la saison.
D’autant que pas grand monde ne s’attendait à ce que le club de la capitale étrille de cette façon la formation monégasque au Parc OL (1-4). Durant cette rencontre, les Parisiens ont retrouvé toute leur sérénité au milieu du terrain et le retour de Thiago Motta, dont on a trop peu souligné l’absence à Barcelone, n’y est pas étranger. De son côté, Angel Di Maria a enfin évolué au niveau qui a poussé les dirigeants parisiens à débourser près de 65 millions d’euros pour le recruter à l’été 2015. Si seulement l’Argentin pouvait répéter ce genre de performances plus souvent…
Edinson Cavani continue, lui, de marquer but sur but et affiche une régularité folle dans le dernier geste avec 40 buts inscrits en autant de matchs cette saison. Enfin, Julian Draxler est toujours aussi efficace et Paris ne doit sûrement pas regretter son investissement de 40 millions d’euros sur l’Allemand cet hiver.
Avec cette victoire, le PSG a frappé un grand coup sur le plan psychologique. Dans sa lutte avec le club du Rocher, il a également l’avantage d’avoir un calendrier moins chargé. Car Monaco va jouer, au moins, deux matchs de plus en Ligue des champions. Et les hommes de Leonardo Jardim ont une vraie chance d’éliminer le Borussia Dortmund. Ils pourraient donc avoir encore deux rencontres supplémentaires à disputer, voire éventuellement une cinquième s’ils arrivent à atteindre la finale.
La Ligue des champions en arbitre
Ce programme pantagruélique risque de faire beaucoup pour le club de la principauté, qui ne possède pas la même profondeur de banc que son homologue parisien. Maintenant, est-ce que Monaco va tout perdre ? Ce n’est pas à souhaiter, au regard de la qualité exceptionnelle de la saison monégasque. Mais c’est un risque à considérer.
Alors, évidemment, si le PSG venait à être sacré, ce sera donc en grande partie grâce à la Ligue des champions, où Monaco aura été plus loin que les coéquipiers de Thiago Silva. Mais c’est également le côté cruel d’une saison.