Le PSG s’est remis la tête à l’endroit, samedi, avec une quatrième Coupe de la Ligue consécutive soulevée aux dépens de Monaco. De bon augure pour la suite ?
Une bonne coupe contre la gueule de bois ? Barbouillé et pas très fringuant depuis la déroute subie à Barcelone en 8es de finale retour de la Ligue des champions il y a un mois (6-1), Paris s'est refait la cerise en conservant sa Coupe de la Ligue.
Si ce trophée n’est pas le plus prestigieux, il pourrait avoir des effets bénéfiques sur la fin de saison du club de la capitale, et notamment dans son duel avec la formation de la principauté dans la course au titre de champion de France.
Avec trois points de retard et une différence de buts très largement défavorable à huit journées de la fin du championnat, les protégés d’Unai Emery ne paraissaient pas en mesure de combler ce retard sur une équipe monégasque impressionnante ces derniers mois.
Mais c’était avant le retentissant message envoyé à l’ASM par les coéquipiers de Thiago Silva regonflés à bloc et à l’espoir retrouvé dans la quête d’une 7e couronne hexagonale. «On va aller les chercher jusqu’à la fin», a assuré le capitaine parisien
Surtout que le PSG est un habitué des fins de saison en boulet de canon et dispose de joueurs expérimentés, capables de gérer le stress d’une dernière ligne droite sous haute tension, alors que Monaco doit composer avec un groupe beaucoup plus jeune, ainsi qu’un calendrier démentiel.
«Les Monégasques ont encore beaucoup de matchs à jouer, avec notamment la Ligue des champions», a insisté Thomas Meunier, sous-entendant qu’ils pourraient laisser des points et des forces en route. A Paris d’en profiter pour étendre son insolente suprématie… dans l’Hexagone.