A chaque rassemblement des Bleus son lot d’enseignements. Et le premier de l’année, conclu avec un succès précieux en éliminatoires du Mondial 2018 au Luxembourg (1-3) et un revers en amical contre l’Espagne (0-2), n’a pas dérogé à la règle. D’autant que de nombreux joueurs avait l’occasion de se mettre en évidence aux yeux de Didier Deschamps. Si certains ont su saisir leur chance, d’autres ont été plus discrets.
Hugo Lloris sans rival dans la cage tricolore
Il n’a aucun souci à se faire. Malgré trois buts encaissés, dont deux sur penaltys, Hugo Lloris reste incontournable dans la cage tricolore, lui qui est devenu le gardien le plus capé de l’histoire de l’équipe de France à égalité avec Fabien Barthez (87 sélections). En revanche, derrière le capitaine des Bleus, tout reste ouvert.
Djibril Sidibé et Benjamin Mendy prennent une option en défense
Elle demeure le perpétuel chantier de Didier Deschamps. La défense tricolore n’a pas dégagé une sérénité à toute épreuve aussi bien au Luxembourg que face à l’Espagne, même si Samuel Umtiti a parfaitement pallié l’absence de Raphaël Varane au côté de Laurent Koscielny. Sur les côtés, Djibril Sidibé et Benjamin Mendy, tous deux auteurs d’une passe décisive, semblent toutefois avoir pris une option qui demande confirmation.
N’Golo Kanté n’a pas fait oublier Paul Pogba au milieu
Il avait l’occasion d’exprimer son potentiel en l’absence de Paul Pogba. Mais N’Golo Kanté, irrésistible avec Chelsea, n’a pas eu le même rayonnement qu’avec le club londonien. L’ancien caennais n’a pas non plus été aidé, notamment contre les Espagnols. Alignés d’entrée pour affronter la Roja, Adrien Rabiot et Corentin Tolisso ont eu beaucoup de mal à exister dans l’entrejeu et ont perdu une belle occasion de semer le doute dans l’esprit du sélectionneur.
.@nglkante (26 ans) et @dimpayet17 (30 ans) fêtent tous les 2 leur anniversaire aujourd'hui! Joyeux anniversaire les gars #FiersdetreBleus pic.twitter.com/Bx1GyRRMpR
— Equipe de France (@equipedefrance) 29 mars 2017
Kylian Mbappé marque des points en attaque
Il était la véritable attraction de ce rassemblement. Et Kylian Mbappé n’a pas déçu. Le jeune attaquant de Monaco a effectué une bonne entrée au Luxembourg avant de livrer une prestation pleine de promesses face aux Ibériques. Il demande à vite être revu. Tout comme Ousmane Dembélé, dont la technique et la vitesse s’avèrent précieux. De son côté, Olivier Giroud, qui a inscrit un doublé au Luxembourg, a rappelé qu’il fallait toujours compter sur lui, alors qu’Antoine Griezmann a été moins en vue que d’habitude. Florian Thauvin n’a, lui, pas eu sa chance. Ce n’est peut-être que partie remise. Rendez-vous en juin, date du prochain rassemblement, pour le savoir.
1ère sélection et victoire 3-1 @equipedefrance pic.twitter.com/OlUL7RLE7j
— Kylian Mbappé (@KMbappe) 25 mars 2017