C’est une mise en garde très claire. Aleksander Ceferin, président de l’UEFA et vice-président de la Fifa, a indiqué aux Etats-Unis que son actuelle politique anti-immigration, pourrait être un frein considérable à sa candidature en vue de l’organisation de la Coupe du monde 2026.
«Si des joueurs ne peuvent pas se rendre dans le pays en raison de décisions politiques ou de décisions populistes, alors la Coupe du monde ne pourra pas être jouée là-bas, a déclaré le dirigeant. C'est vrai pour les Etats-Unis, comme pour les autres pays.», a déclaré le numéro 2 de l’instance mondiale de football dans un entretien au New York Times.
Ceferin a précisé que cette condition non contournable s’étendait aux fans et aux reporters. C'est la même chose pour les supporters et les journalistes, bien sûr. C'est la Coupe du monde. Ils doivent être en mesure d'assister à l'événement, quelle que soit leur nationalité. Mais laissez-moi espérer que cela n'arrivera pas.», a-t-il dit.
A lire aussi : La Coupe du monde de football passera à 48 participants en 2026
L’hypothèse selon laquelle les Etats-Unis pourraient candidater à l’organisation de la Coupe du Monde 2026 avait notamment été évoquée par Sunil Gulati, le président de la fédération américaine de football, en juin dernier. A l’époque déjà, il avait implicitement prévenu que l’arrivée de Trump à la Maison Blanche, serait un frein à l’obtention de ce Mondial, le premier disputé par quarante-huit équipes.
«La perception qu'a le reste de la planète des Etats-Unis est affectée par la personne qui occupe la Maison Blanche, cela a un impact (...) Un président qui a une vision projetée vers l'extérieur, qui a une personnalité plus facile à accepter, est positif pour les Etats-Unis», avait-il déclaré. D’autant que dans le projet américain initial, il était question de se répartir avec le Mexique, l’organisation des rencontres. C'est en mai 2020 que le pays hôte de la Coupe du monde 2020 sera connu.