Le Paris SG, invaincu depuis le 23 septembre, a chuté très lourdement, à la surprise générale, à Montpellier (3-0), samedi pour la 16e journée de L1, donnant l'occasion à Nice, leader qui joue dimanche, de se détacher en cas de succès face à Toulouse.
Une telle défaite par trois buts d'écart n'était plus arrivée pour le PSG depuis une claque reçue à Marseille (3-0) le 27 novembre 2011. L'équipe d'Unai Emery a donc très mal préparé le choc du Championnat programmé dimanche prochain au Parc des Princes contre les Niçois.
A lire aussi : Football : le Real Madrid arrache le nul sur la pelouse du FC Barcelone
Et, plus grave pour les Parisiens, 2es à un point derrière Nice, ils sont désormais sous la menace de Monaco, 3e à deux points derrière, qui reçoit Bastia en soirée (20h00).
Ben Arfa à nouveau sur le banc
Le coach espagnol du PSG a une nouvelle fois pris tout le monde à contre-pied en délaissant le 4-2-3-1 privilégié ces derniers matches, pour aligner un 4-3-3 sacrifiant Hatem Ben Arfa, laissé sur le banc en début de rencontre. "HBA" n'est entré qu'à la 57e minute.
Montpellier, qui a marqué par Paul Lasne, Ellyes Skhiri et Ryad Boudebouz, fait un bond au classement en passant de la 15e position à la 10e, provisoirement. Le tout sous le regard des candidates à l'élection de Miss France qui ont assisté à la rencontre. Et sous les yeux d'un Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, visiblement très fâché.
Dans la soirée de samedi, le grand corps malade de la L1, Nantes, humilié cette semaine 6 à 0 par Lyon et qui s'est séparé de son entraîneur René Girard, se rend à Guingamp. C'est Philippe Mao, coach intérimaire, qui est chargé de limiter la casse.