Le PSG reçoit l’Olympique de Marseille dimanche 23 octobre en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur Canal + à partir de 20h45.
Presque jamais depuis l’arrivée des Qataris, le club parisien ne s'était présenté avec aussi peu d’arguments favorables avant de disputer le «Classique» du championnat de France contre son rival marseillais. Fond de jeu critiqué, système tactique brinquebalant, gestion contestable du cas Ben Arfa, défiance émise par certains cadres du vestiaire : en dépit d’une série en cours de 4 victoires lors des 5 derniers matches de Ligue 1, force est de constater que la mayonnaise n’a pas encore pris entre l’entraîneur espagnol Unai Emery et ses joueurs.
Le PSG fait moins peur
Nul besoin d’être diplômé de Clairefontaine, où est installé le Centre National de Football, pour comprendre que le PSG à la sauce basque n'a pas encore atteint le niveau de celui érigé en trois saisons par Laurent Blanc. Si bien que pour Marseille et son nouveau coach Rudi Garcia, l’occasion de faire tomber le roi parisien, une première depuis le 27 novembre 2011, est toute trouvée.
A lire aussi : Sextape de Valbuena : sexe et football, une longue histoire
Le problème réside dans le fait que les Marseillais ne traversent pas non plus la période la plus faste de leur carrière. Le succès poussif décroché dimanche contre Metz a permis d’équilibrer tout juste le bilan de l’OM (3 victoires, 3 nuls, 3 défaites), au quart de la saison. Mais l’actuelle 12e place occupée par Marseille n’est pas conforme avec le standing d’un club au passé aussi prestigieux et qui continue de déchaîner les passions.
A n’en pas douter, un succès au Parc ferait oublier aux supporters olympiens les trois derniers mois maussades qu’ils viennent d’endurer. Et constituerait un premier fait d’armes notable pour Frank McCourt et Garcia, qui vivront respectivement leur première sortie en tant que propriétaire et entraîneur de l’équipe. Un véritable baptême du feu.