Les déclarations attribuées à François Hollande sur les footballeurs ne passent pas. Zinédine Zidane a ainsi jugé «dérangeants» les propos du président.
Dans leur livre «Un président ne devrait pas dire ça», les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme rapportent les confidences du chef de l’Etat sur de nombreux sujets, notamment le football.
François Hollande déplorait ainsi le manque «d’attachement» à l’équipe de France, évoquant des footballeurs «sans références, sans valeurs», qui sont «passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes, sans préparation». Et d’affirmer que la Fédération française devrait organiser des «formations» «de musculation du cerveau» des joueurs.
«On peut te critiquer sur ton travail mais pas dire des choses bizarres»
Interrogé en conférence de presse sur cette polémique, l’ancien footballeur et désormais entraîneur du Real Madrid a jugé ces déclarations «dérangeantes». «Tout ce qu’on peut dire sur un joueur ou un footballeur en général est dérangeant. On peut te critiquer sur ton travail mais pas dire des choses bizarres», a-t-il ainsi souligné. «Cela me dérange. Il faut voir exactement ce qu’il a dit, mais cela me dérange», a poursuivi Zinédine Zidane.
Le cas Benzema
Sur Karim Benzema, dont François Hollande a estimé qu’il n’était «pas un exemple» moralement, Zinédine Zidane s’est également montré critique : «Quand on prend la décision qu’il soit à nouveau sélectionnable, c’est un problème ensuite d’entendre tout ce qui se dit. Chacun peut donner son avis mais je ne partage pas beaucoup de ces propos». Ecarté de l’équipe de France en raison de sa mise en examen dans l’affaire de la sextape, Karim Benzema est redevenu «sélectionnable» début octobre.
A lire aussi : Hollande n'aurait pas dû dire ça, par Pierre Ménès
L'entraîneur du Real Madrid n'est pas le seul à avoir vertement réagi aux confidences du président Hollande. L'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels, Pascal Dupraz, l'entraîneur du TFC ou encore le joueur français Jonas Martin sont notamment montés au créneau.