Dans une interview au quotidien L'Equipe, dimanche, le président de la FFF, Noël Le Graët a insisté pour l'organisation d'une rencontre amicale entre la France et l'Algérie.
Quinze ans après le triste France-Algérie au stade de France lors duquel la Marseillaise avait été sifflé et qui n'avait pas pu aller à son terme après un envahissement du terrain, l'idée d'une nouvelle rencontre amicale entre les deux pays est poussée par Noël Le Graët.
A lire aussi : Pogba, l'éloge de la sobriété, par Pierre Ménès
Le président de la Fédération française de football souhaite en effet qu'une opposition soit organisée dans les mois ou années qui viennent entre les deux pays qui ont une histoire commune. Un match qui aurait lieu à Alger. Mais pour se faire, il faut l'accord de l'été major algérien. « Les deux présidents de fédération le désirent, indique Le Graët dans les colonnes de L'Equipe, mais il faut l'accord de l'État algérien.»
Les Bleus face à Mahrez, Brahimi et Feghouli ?
Depuis ce 6 octobre 2001, les deux formations ne sont jamais affrontées. Ce que déplore l’ancien président de l’En Avant Guingamp. « C’est invraisemblable qu’on ne puisse pas organiser des matchs contre l’Algérie de façon régulière, connaissant nos liens historiques. C’est le seul pays au monde avec qui on ne peut pas faire ça. On joue contre le Maroc ou la Tunisie et ça fait longtemps qu’on rencontre l’Allemagne avec beaucoup de plaisir. Pour moi, dès qu’il y a une ouverture, on doit y aller ! », a-t-il insisté.
Outre l'aspect politique, cette rencontre entre les deux pays serait très intéressante d'un point de vue sportif. Vice-champion d'Europe, l'équipe de France redevient petit-à-petit une nation majeure et actuellement en Afrique, l'Algérie est sûrement l'une des formations les plus séduisantes. Avec beaucoup de joueurs formés en France et évoluant dans de grands clubs (Mahrez, Brahimi, Feghouli, Ghoulam...), l'opposition n'en serait que plus intéressante.