Depuis le début de la saison, Monaco a joué deux matchs plus importants que les autres. Tout d’abord à domicile contre Paris en championnat (3-1), puis face à Tottenham cette semaine en Ligue des champions (1-2).
A chaque fois, ça s’est plutôt très bien passé pour les Monégasques, avec deux succès retentissants. Mais ce qu’il y a d’extraordinaire sur ces deux rencontres, c’est que le club de la principauté n’a cadré que quatre tirs et inscrit… cinq buts (le Parisien Serge Aurier ayant inscrit un but contre son camp). Il s’agit d’une performance pour le moins invraisemblable en termes d’efficacité.
A lire aussi : Edinson Cavani, c'est plutôt «El Ratamor», par Pierre Ménès
Une réussite à faire pâlir le PSG, qui a encore gâché à tour de bras, mardi soir, face à Arsenal (1-1), mais qui pourrait surtout susciter la crainte des futurs adversaires des protégés de Leonardo Jardim.
Car, à partir du moment où ils ouvrent le score et mènent au tableau d’affichage, il devient extrêmement difficile pour les joueurs adverses de marquer grâce à une solidité défensive à toute épreuve, comme ce fut le cas à Wembley. Autant d’atouts qui peuvent permettre à l’ASM de nourrir de sérieuses ambitions et d’espérer voir loin sur la scène européenne comme en championnat.
Un mercato d'été parfaitement géré
Certes, ce n’est probablement pas le football le plus spectaculaire et emballant pratiqué en Europe, mais Jardim a le mérite de parvenir à tirer le maximum de son effectif, ce qui fait de Monaco l’équipe en forme de ce début de saison et un concurrent à prendre très au sérieux.
A lire aussi : La dernière trouvaille de Jean-Michel Aulas, par Pierre Ménès
Et ce n’est pas un hasard. Contrairement à l’an dernier, qui était un peu une année de transition avec beaucoup de joueurs vendus et un effectif particulièrement jeune, les dirigeants ont été plus actifs sur le marché des transferts cet été, avec notamment les recrutements bien pensés des défenseurs Kamil Glik, acheté au Torino, et Djibril Sidibé à Lille. Ils sont également parvenus à conserver leurs meilleurs joueurs comme Tiémoué Bakayoko et Fabinho, qui était convoité avec insistance par Manchester United.
L’entraîneur portugais sait aussi exactement où il souhaite aller avec une véritable équipe type qui se dessine. Un fait nouveau par rapport aux saisons précédentes, où chaque composition d’équipe était une surprise avec de multiples changements. Maintenant, le plus dur arrive, avec l’enchaînement des matchs pour les joueurs de la principauté, qui ont déjà beaucoup joué depuis le coup d’envoi de la saison, avec les deux tours préliminaires de la Ligue des champions.
Il y aura peut-être un moment où ils auront un petit coup de pompe dans les semaines à venir. Mais la performance réalisée contre les Spurs démontre que c’est une équipe extrêmement sérieuse, rigoureuse et solide. De quoi prolonger cette belle entrée en matière bien au-delà de l’été.