L'OL et Monaco n'ont pas raté leurs débuts en Ligue des Champions. Lyon s'est imposé facilement contre le Dinamo Zagreb (3-0) pendant que les Monégasques ont signé un exploit en allant s'imposer 2-1 à Tottenham.
Dans la lignée de leur début de saison au presque parfait en Ligue 1, Monaco a fait preuve d’une impressionnante maîtrise collective et d’une efficacité redoutable dans le dernier geste sur la pelouse de la mythique enceinte de Wembley. Sur la première occasion de l’ASM, Bernard Silva a trompé d’une frappe limpide du pied gauche un Hugo Lloris, qui n’avait pas encore touché le ballon (15e).
Rebelote un quart d’heure plus tard lorsque Thomas Lemar, entrée en jeu dès la 3e minute à la place de Nabil Dirar, a fusillé à bout portant le gardien de l’équipe de France (31e). La réduction du score de Toby Alderweireld juste avant la pause (45e) aurait pu déstabiliser les protégés de Jardim. Mais ils ont su contenir la pression constante des Spurs tout au long de la seconde période grâce notamment à un Danijel Subasic vigilant sur sa ligne (48e, 79e).
A lire aussi : Vidéo : l'incroyable but de Bernardo Silva avec Monaco contre Tottenham
Avec ce succès probant, et le match nul entre le Bayer Leverkusen et le CSKA Moscou (2-2), Monaco a déjà pris une légère option sur l’une des deux premières places qualificatives du groupe E. A condition de confirmer dans deux semaines lors de la venue de Leverkusen au stade Louis II.
Côté lyonnais, la victoire contre le Dinamo Zagreb a été acquise sans grandes difficultés. D'une jolie tête, Corentin Tolisso a permis aux siens d'ouvrir le score dès la 13e minute. Au retour des vestiaires, Ferri (49e) puis Cornet (57e), aggravaient la marque. Malgré un effectif décimé, Lyon a réussi ses débuts en C1 dans son nouveau Parc OL. Après le match nul entre la Juventus Turin et le FC Séville, les joueurs de Genesio se retrouvent même premiers du groupe H.