La blessure de Cristiano Ronaldo après un quart d'heure de jeu lors de la finale de l'Euro 2016 entre la France et le Portugal vient rappeller la blessure d'un autre Ronaldo. L'attaquant brésilien avait en effet joué la finale de la coupe du monde 1998 diminué, en raison d'un malaise la veille du match.
A une heure du coup d'envoi de la finale entre la France de Zinédine Zidane et Didier Deschamps et le Brésil, la feuille de match distribuée aux journalistes provoque un coup de tonerre : Ronaldo, la star brésilienne, meilleur attaquant du monde, est annoncé remplaçant. C'est Eduardo qui le remplace dans le onze de départ. Finalement, Ronaldo sera bien titulaire, mais il traverse le match comme un fantôme.
A lire aussi : France - Portugal, les larmes de Cristiano Ronaldo, blessé
Vers quatre heure du matin la veille, Ronaldo avait en effet été pris de convulsions. C'est son partenaire de chambrée, Roberto Carlos, qui sonne l'alerte. Emmené en urgence à l'hôital, il passe une série d'examens qui ne révéleront rien. Mario Zagalo, le sélectionneur brésilien, songe à le remplacer mais cède face à la volonté du joueur. «Je n’ai pas arrêté de penser à le remplacer. Mais il m’a dit qu’il se sentait bien. Si je ne l’avais pas fait jouer, on me l’aurait reproché pendant longtemps», a-t-il dit après le match.
Aujourd'hui encore, le mystère demeure sur les origines de ce malaise. Crise cardiaque selon certains, conséquences du dopage selon d'autres, on ne saura sans doute jamais ce qui s'est passé. Mais le Brésil a raté sa finale, et la France a été championne du monde pour la première fois de son Histoire.
La blessure de Cristiano Ronaldo aura-t-elle les mêmes conséquences, cette fois en finale de l'Euro 2016 ?