En Islande, les amateurs de football enragent. Non seulement parce que le Portugal sera à l’affiche de la finale de l’Euro 2016, mais aussi parce que la France se met à «copier» leur fameux clapping.
Et de fait, à la fin de la demi-finale gagnée contre l’Allemagne, l’équipe de France et les supporters du stade Vélodrome ont effectué une nouvelle séance de «clapping», ces applaudissements en levant les bras, qui commencent sur un rythme très lent, avant d'accélérer progressivement.
[LIVE - VIDEO] L'incroyable clapping du Vélodrome avec les Bleus ! https://t.co/rAU7nX1NEi #beINBLEUS #beINEURO #FRA #EURO2016
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 7 juillet 2016
Une démarche qui n’est pas du goût des islandais qui ne se sont pas privés de moquer le manque d’originalité des Français. En effet, c’est bien l’équipe d’Islande qui a popularisé cette technique pour faire communier une sélection avec ses supporters à la faveur d’un parcours exceptionnel pendant l’Euro. «Vous nous battez, trouvez votre propre façon de célébrer votre victoire ! #embarrasing» écrit le très populaire compte Twitter Icelandic Football.
Jesus christ France...you beat us, find your own way to celebrate your win! #embarrasing
— Icelandic Football (@icelandfootball) 7 juillet 2016
Are you serious #FRA you're copying @icelandfootball mit #HUH - how embarrassing! Create your one fan action please!
— Sabrina Pelz (@severn_fur) 7 juillet 2016
The most sad thing about #GERFRA is that the @equipedefrance try's to celebrate like @icelandfootball @ZDFsport @SkySportNewsHD
— Bielo (@bielo_lukas) 7 juillet 2016
Outre ce plagiat, les Islandais digèrent assez mal également de voir que l’autre finaliste de cet Euro soit le Portugal. En effet, l’équipe de Cristiano Ronaldo figurait également dans le groupe de l’Islande en phase de poule. Non seulement l’équipe d’Islande a finit deuxième tandis que le Portugal se classait troisième. Mais l’Islande a fait match nul contre eux (1-1). De là à se voir en finale à la place il n’y a qu’un pas que les fiers islandais ne sont pas loin de faire.
The Euro 2016 final will be between the only team that managed to beat Iceland and a team that finished below Iceland in the group..Not bad!
— Icelandic Football (@icelandfootball) 7 juillet 2016