Malgré leur défaite contre l'équipe de France (5-2) en quart de finale, le parcours effectué par les joueurs de l'équipe d'Islande à l'Euro 2016 en a fait des dieux vivants sur leur île.
De retour dans leur petit pays lundi soir, ils ont reçu un accueil à la hauteur de leur exploit. Alors que plus de 99% de la population islandaise avait suivi leurs matchs à la télévision et que près de 10% des 330.000 habitants s'étaient déplacés en France pour soutenir leur équipe à l'Euro, une foule compacte avait envahi les rues de Rejkyavik.
A lire aussi : Vidéo - tout le stade reprend le «clapping» durant France - Islande
«Les contes de fée, ça existe encore! C'est rare - si tant est que cela se soit déjà passé - de nous unir, nous Islandais, comme vous l'avez fait sur les terrains de foot», s'est félicité le Premier ministre islandais, devant les dizaines de milliers de fans réunis au parc Arnarholl, où la population avait pu suivre les matchs sur un écran géant. «Vous êtes un trésor national !» a-t-il ajouté.
Après que la foule ait entamé une séance du désormais célèbre «clapping», accompagné du guttural «hou !», l'attaquant Kolbeinn Sigthorsson, a exprimé son bonheur. «Ça a été un rêve de recevoir tout ce soutien de la part de mes compatriotes», dont le comportement exemplaire et la bonne humeur ont séduit l'Europe, a-t-il déclaré.