Les Tricolores affronteront, jeudi soir à Marseille, les champions du monde allemands en demi-finale. Si la tâche ne s’annonce pas aisée, les hommes de Didier Deschamps ont des raisons d’y croire.
C’est un choc, un vrai que va disputer ce soir l’équipe de France face à l’Allemagne, en demi-finale de l’Euro. En plus d’une place pour la grande messe de dimanche soir au Stade de France, comme pour rappeler les plus belles heures de la Coupe du monde 1998, cette rencontre peut permettre aux hommes de Didier Deschamps de marquer les esprits face à l’actuel ogre du ballon rond.
A lire aussi : France-Allemagne, en demi-finale : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Auteurs d’un parcours pour le moment sans encombre, et sans grand adversaire sur leur chemin, les Tricolores vont affronter ce qui se fait de mieux sur la planète football pour se donner le droit d’aller chercher une troisième couronne européenne après 1984 et 2000. Pas une mince affaire mais le défi n’en est que plus excitant pour Paul Pogba et ses coéquipiers. «Ca reste la meilleure équipe mais on va jouer notre chance à fond, a confié le sélectionneur tricolore. On a cette force offensif de pouvoir marquer des buts, on est capable de créer du danger aux adversaires.»
Attaque contre défense
Et ce ne sont pas les Islandais, écrasés 5-2 en quarts de finale, qui diront le contraire. Meilleure attaque de la compétition (11 buts), l’équipe de France possède dans ses rangs des joueurs capables de faire la différence à tout moment (Griezmann, Giroud, Payet, entre autres). Et après avoir pas mal cherché, Deschamps semble avoir trouvé un système de jeu. Fini le 4-3-3, l’ancien coach de l’OM, qui retrouvera ce soir le Vélodrome de Marseille, a opté pour un 4-2-3-1 qui permet à sa formation d’être beaucoup plus équilibrée.
A lire aussi : Le porte-bonheur des Allemands ne sera pas au Vélodrome
«Cette équipe a une dynamique, une force, et de très bons joueurs. Elle est très forte», se méfie d’ailleurs Joachim Low, le sélectionneur de la Mannschaft, qui doit bricoler son équipe après avoir enregistré les blessures de Sami Khedira et Mario Gomez. Heureusement pour lui, il pourra s’appuyer sur sa défense - même si Mats Hummels est suspendu -, actuellement la meilleure de la compétition, avec un seul but encaissé (sur penalty!). Sans oublier que dans les buts, ils ont Manuel Neuer, considéré comme le meilleur gardien au monde. Mais comme le dit l’adage, impossible n’est pas Français. Et le moment est peut-être venu de mettre fin à 58 ans sans battre les Allemands dans une grande compétition.
C'est un autre défi qui nous attend, plus que jamais à Marseille, on aura besoin de votre soutien! #FiersdetreBleus pic.twitter.com/lXxAxdr1n2
— Equipe de France (@equipedefrance) 3 juillet 2016