En direct
A suivre

Le mystère allemand, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin. Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[©MALEAN]

L’un des principaux enseignements du quart de finale remporté face à l’Italie, c’est que Joachim Löw sera privé de trois joueurs, à savoir Mats Hummels (suspen­du), Sami Khedira et Mario Gomez (blessés). Il devrait néanmoins pouvoir compter sur Bastian Schweinsteiger, dont l’influence sur cette formation allemande n’est plus à prouver.

La preuve avec le geste de Manuel Neuer qui s’est empressé de lui remettre le brassard de capitaine lors de son entrée en jeu contre les Italiens. Quel que soit son état physique, il est l’âme de cette équipe.

A lire aussi : Les supportrices les plus sexy de l'Euro 2016

Toujours est-il qu’on n’a pas vu grand-chose de cette Mannschaft depuis le début de cet Euro, à part son éclatante victoire en huitième de finale contre la Slovaquie (3-0). On sait que cette équipe a les moyens de produire du beau jeu grâce à son extraordinaire milieu de terrain, avec un Toni Kroos absolument rayonnant et Mesut Özil qui reste un joueur de top niveau européen. Mais le Gunner n’en reste pas moins un point d’interrogation dans cette équipe. Il est capable de marquer un but face à l’Italie, puis de manquer son penalty.

L’autre énigme, c’est Thomas Müller. Il a terminé deuxième meilleur buteur de la Coupe du monde 2014 au Brésil, derrière James Rodriguez, mais il n’a encore jamais marqué dans un Euro. Ce serait quand même bien qu’il ne lui prenne pas l’envie de se réveiller contre les Bleus. C’est un joueur qui a l’air très émoussé sur le plan physique et sacrifié par Löw sur le plan tactique. Il a souvent joué décalé sur le côté droit, ce qui ne correspond pas à ses qualités. Peut-être que pour cette demi-finale, le sélectionneur allemand va le rapprocher le plus possible de l’axe. A moins qu’il ne remette Mario Götze, comme au début de la compétition.

A lire aussi : Combien vont toucher les joueurs de l'équipe de France s'ils gagnent l'Euro 2016 ?

Cette Allemagne est donc moins  sereine et moins brillante qu’au Mondial brésilien, mais rencontrer cette équipe en demi-finale n’est jamais une nouvelle qu’on accueille en sifflotant. D’autant qu’elle possède beaucoup de joueurs capables de faire la différence individuellement. J’attends donc cette demi-finale avec espoir, mais quand même un rien d’inquiétude.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités