Qui affrontera le Portugal de Ronaldo en demi-finale de l'Euro ? Le pays de Galles de Gareth Bale ou l'armada offensive belge emmenée par Eden Hazard ? Les deux sélections s'affrontent vendredi en quarts de finale à Lille, qui va devenir une petite Belgique l'espace d'une journée.
Le football est un sport d'équipe et tous les acteurs de l'Euro le répètent à l'envi : "notre force, c'est le collectif". Mais vendredi, avant de savoir quelle équipe retrouvera le Portugal en demi-finale mercredi prochain à Lyon, le public regardera tout particulièrement deux des grands noms de l'Euro : le Gallois Gareth Bale et sa pointe de vitesse d'un côté, le Belge Eden Hazard et ses dribbles dévastateurs de l'autre.
A lire aussi : Le tableau à partir des quarts de finale
Bale, 26 ans, est toujours le co-meilleur buteur de l'Euro avec 3 réalisations, dont deux sur coups francs directs. Ses courses, sa puissance, en font une redoutable menace pour la défense belge. D'autant que celle-ci sera privée de Thomas Vermaelen, suspendu, et surtout Jan Vertonghen, qui s'est blessé à la cheville jeudi matin à la dernière minute de l'entraînement et est forfait pour le reste du tournoi.
C'est toutefois pour Eden Hazard que le public aura les yeux de Chimène. L'ailier de 25 ans a fait les belles heures du LOSC, le club local, en lui permettant notamment de remporter un doublé Coupe de France - Championnat de France en 2011, avant de partir pour Chelsea en 2012. "Ca fait plaisir de revenir, c'est ici que j'ai eu mes premières émotions en tant que joueur", a exposé l'attaquant, qui n'a cependant jamais joué dans le nouveau stade.
Avantage Belgique
Qui est favori ? Avantage Belgique, qui compte, outre Hazard, une belle brochette de joueurs offensifs -Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku, Dries Mertens- et reste sur un large succès contre la Hongrie (4-0). "On pense que c'est une équipe très offensive et jusqu'ici ils ont marqué 8 buts. On dit de nous que nous sommes une équipe défensive et on en a marqué 7", a toutefois fait remarquer le sélectionneur gallois, Chris Coleman.
Le pays de Galles participe à son premier Euro et sa performance est déjà historique. Autant dire que l'enjeu est énorme, comme le souligne Coleman: "C'est le match le plus important pour notre pays depuis le quart de finale en 1958". C'était au Mondial, face au Brésil de Pelé.
A lire aussi : Lewandiwski inscrit le but le plus rapide de l'Euro
Les deux adversaires auront en tout cas droit à une belle pelouse pour le dernier match de l'Euro à Lille: très critiquée lors du premier tour, elle a été changée avant le huitième qui opposait l'Allemagne et la Slovaquie.
De son côté, le Portugal disputera contre le vainqueur de ce match sa quatrième demi-finale en cinq éditions de l'Euro après avoir éliminé la Pologne aux tirs au but (1-1, 5 t.a.b. à 3), jeudi à Marseille.