L’Angleterre et l’Islande, respectivement deuxièmes des groupes B et F, s’affrontent en huitièmes de finale de l’Euro 2016. La rencontre se jouera lundi 27 juin à l’Allianz Riviera de Nice, et sera diffusée en direct et en intégralité sur M6 et beIN SPORTS 1 à partir de 21h.
C’est, d’une certaine façon, une sacré déconvenue pour l’Angleterre qui se qualifie donc en deuxième position, derrière leurs voisins gallois qu’ils ont pourtant battus lors du deuxième match du groupe B. Le classement définitif s’est donc joué lors du dernier match, où l’Angleterre n’a pas su trouver l’ouverture face à la Slovaquie.
A lire aussi : Les supportrices les plus sexy de l'Euro 2016
Quelle équipe pour l'Angleterre ?
L’incertitude règne sur l’équipe qui sera alignée par Roy Hodgson. Face à la Slovaquie, le sélectionneur anglais avait décidé d’apporter des changements à son équipe, sortant Harry Kane, Raheem Sterling, Wayne Rooney, Delle Alli ainsi que les deux latéraux, Rose et Walker. Jack Wilshere et Nathaniel Clyne exceptés, leurs remplaçants n’ont pas vraiment marqué de points, et l’attaque pourrait donc de nouveau évoluer. L’implication défensive de Jamie Vardy lui donne une chance de débuter le match face à l’Islande, mais il paraît peu probable de voir Harry Kane, la star offensive anglaise s’asseoir à nouveau sur le banc.
Quelle que soit la solution envisagée par le sélectionneur, le risque est de voir la «Perfide Albion» tomber dans le même piège que face à la Slovaquie. Les changements en cours de match ainsi que les choix offensifs de départ avaient conduit à une fin de match qui voyait l’Angleterre s'enfermer dans l’axe du terrain, le profil des joueurs alignés ne permettant pas d’écarter le jeu sur les cotés. Des attaquants rapides et capables d’apporter le danger sur les ailes comme Sterling ou Lallana auront très certainement leur chance.
L'Islande a déjà réalisé l'exploit
En face, l’Islande a réussi l’exploit de se qualifier pour son premier grand tournoi international. A la faveur d’une dernière folle journée dans le groupe F, les Islandais sont passés devant le Portugal grâce à leur victoire obtenue dans les dernières secondes de la partie face à l’Autriche.
A lire aussi : Téléchargez le calendrier de la phase finale de l'Euro 2016 de football en PDF
Hannes Halldorsson, la solidité incarnée
Deuxièmes de leur groupe, ils ont démontré une solidité défensive impressionnante, ne concédant que trois buts. Leur gardien Hannes Halldorsson est notamment l’une des révélations de la compétition. Auteur du plus grand nombre d’arrêt (19), il s’est fait un nom et sera un atout important pour sa sélection face à l’armada offensive anglaise. Sur le plan offensif, le duo Bodvarsson – Sigthorsson sera à nouveau chargé de semer le trouble dans la défense anglaise, leur aisance dans les duels physiques, notamment sur les ballons aériens sera un atout important.
Forcément outsiders face à des Anglais supérieurs sur les plans technique et physique, les Islandais tenteront de surfer sur leur dynamique ultra positive après la victoire arrachée dans les arrêts de jeu face à la Hongrie, sur un but de Traustason, entré quelques minutes plus tôt.