A l'occasion des huitièmes de finales de l'Euro 2016, l'équipe de France de football rencontre, ce dimanche, l'Irlande. Pour bien préparer le match, voici quelques éléments à savoir.
Ce dimanche 26 juin, à 15h, c'est au Parc OL à Lyon que les Bleus vont affronter l'Irlande. Favori de cette rencontre, la France a le vent en poupe, avec deux victoires contre la Roumanie (2-1) et l'Albanie (2-0). Une réussite tempérée par le nul concédé à la Suisse. De son coté, l'Eire a un bilan moins reluisant.
Au sein du groupe E, les Irlandais ont essuyé une sevère défaite face à la Belgique, avec un score sans équivoque (3-0). Contre la Suède, les Irlandais sont venus à bout du match en arrachant le nul (1-1). Leur fait d'armes de cet Euro 2016 repose sur leur mièvre victoire contre l'Italie, avec un but de Robbie Brady.
A lire aussi : Euro 2016: favoris, les Bleus seront attendus contre l'Irlande
Au classement FIFA, la France occupe la 17ème place. L'Irlande, quant à elle, se trouve au 33ème rang. Cela s'explique par le palmarès français, double champions d'Europe (1984, 2000) et champions du monde (1998). La nation verte n'a jamais décroché l'un de ces titres.
Sur leurs cinq dernières rencontres entre la France et l'Irlande, les Bleus l'ont emporté deux fois, pour trois matches nuls. L'une de ces rencontres est rentrée dans l'histoire : en 2009, sur une main de Thierry Henry, Williams Gallas égalise et élimine l'Eire en barrages de la Coupe du Monde de 2010. Une élimination amère pour les Irlandais, attendus donc avec un fort esprit de revanche.
Une chose est sûre : sur la questions des supporters, l'Irlande est une contrée redoutable. Lors de cet Euro, des supporters ont été aperçus en train de chanter une berceuse à un enfant ou avec la police française.