L’Irlande du Nord est opposée à l’Allemagne dans la dernière rencontre du groupe C. Le match se jouera au Parc des Princes le mardi 21 juin et sera diffusé à partir de 18h sur beIN SPORTS 1 et 3.
Tous les espoirs sont encore permis pour l’Irlande du Nord ! Troisième du groupe C, avec déjà 3 points (obtenus face à l’Ukraine), la sélection de Michael O’Neill peut envisager une qualification en tant que meilleur troisième, voir même plus en cas de performance historique face à l’Allemagne. Avec seulement un point qui sépare les deux sélections, une victoire (certes surprenante) de l’Irlande du Nord leur permettrait de dépasser leurs adversaires du jour.
A lire aussi : Suivez Irlande du Nord - Allemagne en direct
L'Irlande du Nord vise l'exploit
Sans aller jusqu’à envisager une victoire, les Nord-Irlandais donneront tout dans le but d’accrocher au moins un point. En cas de match nul, ils compteraient alors 4 points, et auraient de très fortes chances de se qualifier à la troisième place du groupe. Pour ce faire, les nord-irlandais tenteront de freiner l’attaque allemande, comme les Polonais ont su le faire lors de la journée précédente. Le sélectionneur O’Neill s’appuiera dès lors sur sa défense à cinq, qui n’a concédé qu’un but en deux rencontres (Milik pour la Pologne). En attaque, c’est sur coup de pied arrêté que les nord-irlandais ont une carte à jouer. Constamment dangereux sur ces phases de jeu, ils tenteront de profiter de leur domination dans les duels aériens pour semer le trouble dans la défense d’un Manuel Neuer pas toujours aussi à l’aise dans les airs que sur sa ligne. Les nord-irlandais auront l’occasion à l’issue de ce match de se qualifier pour les huitièmes de finale du tournoi pour leur première participation à un Euro. Un sacré exploit.
Les champions du monde ont un statut à défendre
L’Allemagne pour sa part voudra assumer son statut de champion du monde en titre, et s’imposer pour valider la première place du groupe. À égalité de points avec la Pologne avant la dernière rencontre de la phase de poule (avec une différence de but favorable), une victoire leur assurerait de terminer parmi les deux premiers. Une large victoire leur permettrait de conserver la première place.
A lire aussi : Les compagnes des joueurs de l'équipe de France
Quelle attaque ?
Pour y parvenir, Joachim Löw ne devrait pas procéder à de nombreux changements. La charnière Boateng – Hummels, reconstituée face à la Pologne avec le retour de blessure du dernier nommé, est la meilleure possible et sera donc maintenue. Il devrait, selon toute logique, en être de même avec la paire Khedira – Kroos, bien que la nervosité du premier nommé face à la Pologne ait été mise en avant par de nombreux observateurs. Des changements pourraient en revanche être faits en attaque. Si Ozil et Muller sont indispensables et seront très probablement titulaires, le cas Götze et Draxler sont plus incertains. En difficulté face à la défense polonaise, leur présence dès le début du match contre l’Irlande du Nord n’est pas assurée. Joachim Löw dispose cependant de nombreuses solutions sur le banc avec Mario Gomez, André Schurrle, Luka Podolski ou le jeune Leroy Sané.
Quel que soit le choix des hommes du sélectionneur allemand, la «Nationalmannschaft» sera largement favorite de cette rencontre, attention toutefois à ne pas se heurter au bloc nord-irlandais, très bien organisé et redoutable en contre-attaque.