A quelques semaines de l’Euro 2016, Pierre Ménès se met dans la peau du sélectionneur de l’équipe de France et dévoile toutes les semaines sa liste de titulaires.
Didier Deschamps a changé les règles de notre jeu avec l’annonce des 23 Bleus retenus pour l’Euro. Une liste que ne m’a pas transporté de joie. Loin de là. Il va maintenant bien falloir créer le onze titulaire. De par la composition de ce groupe, on sait que l’équipe de France va évoluer en 4-3-3. Mais je pense qu’on peut jouer aussi en 4-4-2, schéma que je préfère et que j’ai choisi pour mon équipe.
A lire aussi : Téléchargez le calendrier de l'Euro 2016 de football en PDF
Dans mon trio offensif, j’ai opté pour des joueurs jeunes, vifs et polyvalents. Ils peuvent occuper tous les postes en attaque. Je reste persuadé, même si j’aurai aimé voir d’autres attaquants dans cette liste, que le point fort de cette équipe de France se trouve au niveau offensif, comme on a d’ailleurs pu le voir au mois de mars.
Il faudra s’appuyer dessus, sachant qu’au premier tour les Bleus vont affronter trois équipes, qui vont jouer pour ne pas perdre avec une armée de bus devant leur but. A commencer par le match d’ouverture face à la Roumanie, qui a été la meilleure défense des éliminatoires.
Hugo Lloris : C’est peu dire qu’il a mal terminé la saison avec Tottenham. Mais il a été pendant très longtemps le gardien de la meilleure défense d’Angleterre. A lui de se remobiliser pour ce grand évènement.
Bacary Sagna : C’est un peu une des têtes de turcs des fans de football. C’est extrêmement sévère, surtout cette saison où il a été plutôt bon. Et puis compte tenu des blessures et des méformes, il n’y a pas mieux à son poste.
Raphaël Varane : Il est inquiétant depuis plusieurs semaines, d’autant qu’il a perdu sa place au Real Madrid. Il faut qu’il se secoue et qu’il mette un peu plus de détermination dans son jeu. Avec son physique, il en a largement les moyens.
Laurent Koscielny : On peut faire la même remarque que Bacary Sagna. Mais jusqu’à preuve du contraire et avec l’hécatombe en défense centrale, il est celui qui apporte le plus de garanties sur le plan défensif et dans le domaine aérien.
Patrice Evra : Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il n’en reste pas moins qu’il est titulaire à la Juventus. Et il n’y a pas vraiment de concurrence autour de lui. Dans les choix de Deschamps, aucun joueur n’est susceptible de lui prendre sa place. A lui d’apporter davantage sur le plan offensif. Et il peut le faire.
Lassana Diarra : Est-ce qu’on a besoin d’un joueur aussi défensif contre des adversaires qui vont refuser le jeu ? Néanmoins, la qualité de sa saison fait de lui un titulaire indiscutable. Et comme il a été blessé en fin de saison, il pourrait avoir un peu plus de fraîcheur.
Paul Pogba : Il m’a laissé sur ma faim lors de ses dernières prestations avec l’équipe de France. Mais techniquement, c’est un joueur qui peut changer la physionomie de cette équipe. Lui aussi doit être plus concentré et plus déterminé.
Blaise Matuidi : Il a été victime d’un bashing assez rare depuis des mois. Pourtant quand il ne joue pas, ça se voit. Il est très important dans la récupération du ballon rond et il a prouvé qu’il pouvait aussi être décisif. Mais pour lui, comme pour Diarra et Pogba, attention à N’Golo Kanté.
Dimitri Payet : Il faut qu’il ait les clés du jeu. Dans ce groupe, il est le seul à avoir cette aptitude à frapper les coups de pieds arrêtés, à maitriser le jeu long et le changement de côté. Ça serait dommage de le mettre sur le côté gauche.
Antoine Griezmann : Il est le meilleur joueur français cette saison. Il sait tout faire partout en attaque, que ce soit sur les côtés ou dans l’axe. On va lui demander d’être efficace devant le but mais on a vu aussi vu qu’il pouvait être performant dans l’animation et la création du jeu. Il va avoir de grandes responsabilités avec les Bleus. Mais il a largement les capacités pour les tenir.
Anthony Martial : Dans une équipe de Manchester United qui a été plus que médiocre tout au long de la saison, il a su tirer son épingle du jeu malgré le poids de son transfert colossal sur les épaules. Il a marqué beaucoup de buts et il se projette vite vers l’avant sur son côté gauche ou dans l’axe. Il peut être l’une des grosses surprises de cet Euro.
Le reste de l’équipe
Gardiens : Steve Mandanda, Benoît Costil.
Défenseurs : Eliaquim Mangala, Jérémy Mathieu, Christophe Jallet, Lucas Digne.
Milieux : N’Golo Kanté, Yohan Cabaye, Moussa Sissoko.
Attaquants : Kingsley Coman, Olivier Giroud, André-Pierre Gignac.
Réservistes : Alphonse Aréola, Hatem Ben Arfa, Kevin Gameiro, Alexandre Lacazette, Adrien Rabiot, Morgan Schneiderlin, Djibril Sidibé, Samuel Umtiti.