Qui succédera à Alexandre Lacazette ? Le syndicat des footballeurs professionnels va rendre ce dimanche son verdict lors de la cérémonie Trophées UNFP. Zlatan Ibrahimovic a l'occasion de remporter un troisième titre de meilleur joueur de la saison. Inédit.
L'attaquant suédois du PSG, meilleur buteur du championnat de France (35 buts), est candidat au titre de meilleur joueur de la saison de Ligue 1 aux côtés de son coéquipier argentin Angel Di Maria, dont la première saison en France est plutôt réussie (10 buts, 15 passes décisives). Les deux joueurs parisiens, qui ont remporté un quatrième titre de Ligue 1 consécutif et une troisième Coupe de la Ligue d'affilée, partent favoris devant Hatem Ben Arfa (Nice) et Lassana Diarra (OM), auteurs de performances impressionnantes.
A lire aussi : Revivez la 37e journée de Ligue 1
De retour en France après une expérience ratée en Angleterre (Newcastle, Hull City), Hatem Ben Arfa realisé à 29 ans la meilleure saison de sa carrière. Avec les Aiglons, le joueur formé à Lyon a inscrit 17 buts et délivré 5 passes décisives en Ligue 1 depuis le début de la saison. Une performance qui permet à Nice d'être en course pour une qualification pour la Ligue des champions. Actuellement quatrièmes, les hommes de Claude Puel - nommé dans la catégorie des meilleurs entraîneurs - sont à cinq points de Lyon (2e) et deux de Monaco (3e). Plus encore, les prouesses de Ben Arfa lui permettent de postuler pour une place à l'Euro 2016, lui qui a été appelé par Didier Deschamps lors du rassemblement de novembre dernier.
Lassana Diarra, lui non plus, n'était pas attendu à ce niveau cette saison. De retour en France - lui qui n'a jamais évolué en Ligue 1 - après plus d'un an sans jouer, le milieu défensif, passé par le Real Madrid, Chelsea et la Russie, a apporté un peu de baume au coeur des supporters de l'OM dans une saison catastrophique. A 31 ans, il a surpris par son niveau de jeu et sa aisance technique. En peu de temps, il a tapé dans l'oeil du sélectionneur de l'équipe de France, qui l'a rappelé et en a même fait l'un des leaders des Bleus. Et on parle déjà de lui au PSG la saison prochaine ou dans d'autres grands clubs européens.
Si Zlatan Ibrahimovic venait à succéder à Alexandre Lacazette, vainqueur l'an passé et absent des nommés, lors de la cérémonie qui aura lieu ce dimanche à 17h15, il deviendrait le premier à gagner la récompense pour la troisième fois (après 2012-2013 et 2013-2014). Un exploit encore jamais réalisé à ce jour. Un de plus pour l'attaquant suédois mais s'il était couronné, il s'agira peut-être de son dernier, lui qui devrait quitter Paris en fin de saison alors que son contrat arrive à son terme.
A noter que le Paris Saint-Germain est le club le plus cité dans la liste des Trophées UNFP 2015-2016. Outre Ibrahimovic et Di Maria pour le meilleur joueur de Ligue 1, Laurent Blanc est nommé pour le titre de meilleur entraîneur, Adrien Rabiot pour celui de meilleur espoir et Kevin Trapp pour celui de meilleur gardien.
La liste des nommés par catégorie :
Meilleur joueur de Ligue 1
Zlatan Ibrahimovic (PSG), Angel Di Maria (PSG), Lassana Diarra (OM), Hatem Ben Arfa (Nice).
Meilleur espoir de Ligue 1
Adrien Rabiot (PSG), Vincent Koziello (Nice), Thomas Lemar (Monaco), Ousmane Dembélé (Rennes).
Meilleur gardien de Ligue 1
Kevin Trapp (PSG), Vincent Eneyama (Lille), Anthony Lopes (Lyon), Steve Mandanda (OM).
Meilleur entraîneur de Ligue 1
Laurent Blanc (PSG), Thierry Laurey (Ajaccio), Claude Puel (Nice), Stéphane Moulin (Angers).
Meilleur joueur de Ligue 2
Famara Dhiedhiou (Clermont), Yeri Ngbakoto (Metz), Frédéric Sammaritano (Dijon), Naïm Sliti (Red Star).
Meilleur gardien de Ligue 2
Guy Rolland Ndy Assembé (Nancy), Mathieu Michel (Nïmes), Arnaud Balijon (Red Star), Baptiste Reynet (Dijon).
Meilleur entraîneur de Ligue 2
Corinne Diacre (Clermont), Antoine Kombouaré (Lens), Olivier Dall'Oglio (DIjon), Rui Almeida (Red Star).