Après le couple bière-football, voici l'insolite alliance du miel et du ballon rond. L'atypique club de football allemand Sankt Pauli prévoit d'installer des ruches dans son stade et de vendre sa production de miel.
«Nous sommes heureux de jouer un rôle dans la diversité écologique du quartier et on serait ravi si les habitants des alentours posaient des fleurs sur leurs balcons» a déclaré Andreas Rettig, le patron de ce club de la banlieue de Hambourg qui évolue en D2 du championnat allemand. Le club, centenaire, est un des plus populaires du pays,
Für mehr Nachhaltigkeit auf St. Pauli und der Welt haben wir ab sofort zwei Bienenvölker am #Millerntor und produzieren...
Posté par FC St. Pauli sur lundi 4 avril 2016
«La prochaine fois que vous voyez une abeille, gardez à l'esprit que la majorité des aliments que nous mangeons, dépend en grande partie de la pollinisation par les insectes» s'émeut-il par ailleurs dans un communiqué publié sur le site du club.
A lire aussi : Combien d’abeilles faut-il pour produire un kilo de miel ?
Si les couleurs du club sont davantage le rouge, le marron et le noir plutôt que le jaune et le noir, les supporters sont donc priés de défendre aussi le maillot des abeilles et de les accueillir au mieux. Le club leur rappelle d'ailleurs que la présence de l'espèce à un endroit donné rejaillit sur l'écosystème des trois kilomètres aux alentours.
Fini le drapeau à tête de mort ?
Pour montrer l'exemple, Sankt Pauli a donc d'ores et déjà installé deux ruches dans son stade, le Millerntor-Stadion, un antre redouté de tous les clubs allemands, Bayern Munich y compris. Le club qu'il va vendre ainsi dans sa boutique son propre miel baptisé «Ewaldlienenhonig», en l’honneur de son entraîneur Ewald Lienen.
Et pour les supporters effectivement amoureux des abeilles, le club leur propose de suivre leur labeur en direct sur une webcam. Le drapeau à tête de mort, un des emblèmes du club, a peut-être du souci à se faire.