Les générations futures risquent-elles de ne pas pouvoir profiter du parfum délicat des fleurs ? C'est en tout cas ce que conclut une étude scientifique, constatant que les fleurs vont perdre progressivement leur odeur.
Et la raison numéro une invoquée par l'étude publiée dans la revue New Phytologist : la pollution. Selon les chercheurs hispano-finlandais qui ont basé leurs tests sur la fleur de moutarde noire, les molécules responsables du parfum des fleurs au contact de la pollution présente dans l'air, notamment l'ozone, pourraient se dégrader. La composition chimique de l'odeur de la plante se verrait alors modifiée.
Une terrible nouvelle qui ne l'est pas seulement pour les amoureux des fleurs. Car la modification de ces odeurs viendrait impacter l'activité des abeilles, mettant ainsi en péril la pollinisation, et donc le renouvellement des espèces végétales. Sans ce parfum, l'insecte aurait en effet des difficultés à repérer les fleurs à distance.
Le travail des insectes pollinisateurs, déjà mis à mal par les pesticides, serait donc rendu encore plus difficile à cause de la pollution à l'ozone.