Le PSG n’a toujours pas officiellement réagi aux insultes de Serge Aurier dans la désormais affaire de la vidéo sur Periscope. Mais le défenseur parisien encourt de lourdes sanctions aussi bien sur le plan sportif que financier.
Et la question est de savoir si l’international ivoirien a toujours un avenir au sein du club de la capitale. Rien n’est moins sûr… Même avec des excuses, il devrait avoir bien du mal à regagner la confiance de ses dirigeants, de son entraîneur Laurent Blanc, qu’il aurait qualifié de «fiotte», et de l’ensemble du vestiaire pour avoir insulté plusieurs de ses coéquipiers. D’autant que ce n’est pas la première fois qu’il commet ce genre de dérapage. En mars dernier, après l’exploit réalisé par le club de la capitale à Chelsea en Ligue des champions (2-2 a.p.), il avait déjà posté sur les réseaux sociaux une vidéo, où il fêtait la qualification du PSG tout en insultant l’arbitre de la rencontre qui avait expulsé Zlatan Ibrahimovic. «Ici c’est Paname, arbitre sale fils de p…», avait-il lancé. Ces propos lui avaient valu d’écoper de trois matchs de suspension infligés par l’UEFA.
A lire aussi : Vidéo : Aurier aurait traité Blanc de "fiotte" et Di Maria de "guignol"
Et Serge Aurier n’a pas l’air d’avoir retenu la leçon. A court terme, il ne devrait plus porter le maillot parisien. Absent de l’entraînement ce dimanche matin à la demande de la direction, il a été écarté du groupe professionnel parisien jusqu’à nouvel ordre et sa participation au 8e de finale aller de la Ligue des champions, mardi soir, contre ces mêmes Blues est plus qu’improbable. Le poste de latéral droit devrait être occupé par Marquinhos ou Grégory Van der Wiel. Cette première sanction devrait en appeler d’autres dans les plus brefs délais.
Aurier, qui aurait reconnu l’authenticité de la vidéo sur Periscope après avoir évoqué un piratage, risque en effet une très forte amende mais aussi une lourde suspension. Jusqu’à ne plus porter le maillot du PSG ? Tout est envisageable. «Je ne vois pas comment ça peut s’arranger. Même des excuses ne peuvent pas suffire. Pour moi, Aurier et le PSG, c’est terminé», a lâché Frank Leboeuf ce dimanche sur le plateau de Téléfoot.
Dans ce cas, il pourrait être licencié pour faute grave ou transféré sur le champ. Et la Chine, dont le mercato s’achève le 26 février prochain, pourrait être une porte de sortie. A moins que le club de la capitale préfère attendre patiemment la fin de la saison pour le vendre. Et, malgré cet incident, les offres, notamment en provenance d'Angleterre où il jouit d'une très grande cote, pourraient ne pas manquer car Serge Aurier est l’un des meilleurs joueurs à son poste en Europe. Ce qui devrait inciter les dirigeants parisiens à prendre leur temps avant de trancher sur son cas et décider de son avenir. Car au moment de son arrivée dans la capitale à l’été 2014, il était sensé représenter l’avenir du club. A l’heure actuelle, aucune hypothèse n'est à exclure.