Zinedine Zidane ne pouvait pas rêver meilleurs débuts à la tête du Real Madrid avec deux larges succès contre le Deportivo La Corogne (5-0) puis le Sporting Gijon (5-1). Mais passé ce baptême du feu idyllique, l’ancien meneur des Bleus voit surgir les premiers problèmes.
Avec en premier lieu la blessure de Gareth Bale. Le Gallois a été touché au mollet en fin de première période, le week-end dernier, lors de la venue de Gijon et il pourrait être éloigné des terrains pendant au moins un mois. Un coup dur pour Zidane et les Merengue, qui ont perdu l’un de leurs joueurs en forme. Bale a marqué cinq des douze derniers buts madrilènes. Mais Zizou ne manque pas de solutions pour combler l’absence de l’ancien joueur de Tottenham avec notamment Jesé et James Rodriguez.
Sauf que le champion du monde 98 va d’abord devoir régler le cas du Colombien et ses problèmes de comportement. Zidane n’aurait d’ailleurs pas goûté à son attitude pendant la mi-temps face au Sporting Gijon. En vue du remplacement de Bale, le coach madrilène a demandé aux deux joueurs de s’échauffer. Mais l’ancien monégasque n’y a pas le cœur à l’ouvrage. Il s’est contenté de quelques exercices en compagnie de Jesé, qui lui a été préféré pour entrer à la place du Gallois, avant de retourner s’asseoir rapidement sur le banc des remplaçants. Ce qui n’a pas manqué d’agacer Zidane. Posté devant le banc de touche, il a été étonné de voir l’ancien monégasque assis et a demandé à ce qu’il retourne dans la foulée s’échauffer.
Si James Rodriguez est finalement entré pour jouer la dernière demi-heure, il a été transparent sur la pelouse de Santiago Bernabeu comme souvent depuis le début de la saison. Et ces prestations insuffisantes lui valent de nombreuses critiques jusqu’en Colombie. La presse colombienne a d’ailleurs pointé du doigt les causes de ses déboires sportifs actuels. James Rodriguez abuserait des virées nocturnes dans la capitale espagnole. Ses sorties extra-sportives inquièteraient et agaceraient Zinedine Zidane ainsi que les dirigeants madrilènes. Recruté pour 80 millions d’euros à l’été 2014, James Rodriguez va devoir rapidement se remettre en question au risque sinon de ne plus être à la fête très longtemps au Real Madrid.