Noël Le Graët, le président de la Fédération française française de football, a tranché, ce jeudi, sur le cas Karim Benzema. Le joueur n'est plus sélectionnable en équipe de France.
Et l'attaquant français ne pourra plus être appelé par Didier Deschamps "jusqu'à ce que la situation évolue, jusqu'à ce qu'il y ait du nouveau dans ce dossier", a précisé Noël Le Graët au siège de la FFF à l'issue du comité exécutif. Autrement dit, si la situation judiciaire n'évolue pas d'ici le début de l'Euro 2016, l'ancien lyonnais ne pourra pas participer à la compétition avec les Bleus. Au contraire de Mathieu Valbuena, qui reste lui sélectionnable. "Cette décision a été acceptée par Didier Deschamps et il est peiné", a confié le président de la FFF.
Noël Le Graët: "Mathieu #Valbuena est sélectionnable" pic.twitter.com/p8i4sZqM5I
— iTELE (@itele) 10 Décembre 2015
Pour revoir Karim Benzema reporter le maillot des Bleus, il faudrait «que la juge décide que le dossier est vide ou que Valbuena et lui redeviennent copains après que la juge ait décidé de les confronter», a précisé Noël Le Graët.
Le joueur du Real Madrid paye son implication dans l’affaire du chantage présumé de la sextape à l’encontre de Mathieu Valbuena, qui lui a valu d’être mis en examen. Mardi soir, après avoir inscrit un triplé en Ligue des champions, il avait demandé aux dirigeants du football français de temporiser avant de prendre une décision. «Il y a une justice et il faudrait attendre la justice avant de faire quoi que ce soit», avait-il déclaré. Mais il n’a pas été écouté.
Noël Le Graët, qui a parlé de «crêve-cœur», a répété que Mathieu Valbuena était la «victime» dans cette affaire. Mais il n’a pas abandonné l’idée de voir les joueurs se réconcilier et jouer ensemble à l’Euro dans six mois. «Mon souhait est que ce dossier se dégonfle et que les deux joueurs puissent se serrer la main et jouer», a-t-il confié.
Pour cette raison, il a demandé à la justice d'accélérer le traitement de cette affaire pour que les deux joueurs puissent se rencontrer et confronter leurs témoignages.
"Le sport est ce qu'il est, nous avons une responsabilité forte.Je souhaite que le juge aille un peu plus vite dans ce dossier" N. Le #Graet
— INFOSPORT+ (@infosportplus) 10 Décembre 2015
Noël Le Graët a tout de même pris le temps de dire tout le bien qu’il pensait de Karim Benzema. «Karim Benzema est un type bien, totalement irréprochable au Real Madrid, qui n'a pas une communication extraordinaire. C’est un homme formidable mais ses amis n’ont pas évolué.» Mais «d’un point de vue éthique», il n’avait pas d’autre solution que cette mise à l’écart, alors même que Benzema n’a pas été jugé coupable.
Un peu plus tard, Karim Benzema a réagi sur son compte Twitter. L'international tricolore a pris acte de cette décision en indiquant avoir "confiance" en Noël Le Graët.
Je respecte la décision et ai confiance en notre président Noël Le Graët @FFF @equipedefrance
— Karim Benzema (@Benzema) 10 Décembre 2015