Le PSG se rendra à Wasquehal pour y affronter un club de CFA (4e division) lors des 32e de finale de la Coupe de France qui proposeront deux affiches de Ligue 1 (2-3 janvier) : Caen-Marseille et Nice-Rennes.
Le sort a été clément pour le PSG, avec un club amateur au programme pour son entrée en lice, alors qu'il n'avait affronté que des clubs de l'élite la saison dernière lors de son parcours débouchant sur sa neuvième Coupe de France. Mais après leur traditionnel stage au Qatar durant la trêve hivernale, les tenants du titre parisiens devront affronter dans les frimas du Nord une formation qui s'est distinguée au tour précédent en battant Metz (2-1), club de L2.
Les anciens Bleus Jean-Pierre Papin, Manuel Amoros, Maxime Bossis et Bernard Diomède, préposés au tirage, en ont fait surgir deux confrontations entre clubs de l'élite (mais aucune entre formations de L2) : Caen-Marseille et Nice-Rennes. L'OM affronte une équipe de Caen qui occupe le podium de L1 et qui l'avait battu lors de la première journée de championnat au Vélodrome (1-0), un match occulté par la démission fracassante de son entraîneur Marcelo Bielsa. Il y aura un bis repetita de cette opposition dès la mi-janvier en championnat.
Entre Nice et Rennes, ce sont les Bretons qui voudront leur revanche : ils s'étaient fait écraser 4-1 chez eux en octobre par le Gym de Claude Puel emmené par Hatem Ben Arfa. Hormis ces confrontations, les clubs de l'élite ont été bien lotis par le sort, puisque aucun ne se rend chez l'un des huit rescapés de L2. Mais Lorient en reçoit un, le Tours FC entraîné par Marco Simone.
Monaco décroche le Petit Poucet
Pour les autres clubs de L1, il faudra se méfier d'amateurs surmotivés et du traquenard que représente souvent une entrée en lice à ce stade contre de petites équipes, sur des pelouses inégales. Bordeaux, Bastia et Reims se déplaceront sur le terrain d'équipes de National (3e division), respectivement Fréjus-Saint-Raphaël, Sedan et Chambly-Thelle. Saint-Étienne ira à Raon l'Étape (CFA, 4e div.), Toulouse à Sannois-Saint-Gatien (CFA) et Angers à Besançon (CFA2). Lyon, en tombant sur un club de CFA2, Limoges, jouera également à l'extérieur, et disputera donc bien le dernier match de son histoire à Gerland contre Tours le 16 décembre, en Coupe de la Ligue.
Encore plus bas, Nantes affrontera Blanc-Mesnil (DH) et le Gazélec Ajaccio les Réunionnais de Sainte-Marienne (DH). Monaco a décroché le Petit Poucet, Saint-Jean-Beaulieu (DHR). Sarreguemines (CFA2), le tombeur du leader de L2 Dijon au tour précédent, accueillera un autre club de cette division, Valenciennes.
Le tirage au sort était contraint par des critères géographiques et d'équilibre au sein de quatre groupes distincts. Quand il y a au moins deux divisions d'écart, le club de niveau inférieur (sauf club d'outre-mer) reçoit automatiquement son adversaire.