En alignant un joueur suspendu, mercredi soir, à Cadix (victoire 3-1 en Coupe du Roi), le Real Madrid s’est rendu coupable d’un regrettable impair. En plus d'être devenu la risée de toute l'Espagne, le club madrilène devrait être exclu de la compétition sur tapis vert.
Denis Cheryshev, auteur du premier but de son équipe, n’aurait jamais dû jouer ce match. Et pour cause : l’attaquant russe était suspendu en raison de trois avertissements reçus la saison passée lors de son prêt à Villareal. «Le club ne savait rien. La Fédération ne nous l’a pas dit et quand nous l’avons su, nous l’avons remplacé. Villarreal et la Fédération ne nous ont rien dit. (...) Nous l’avons appris à la mi-temps, quand on nous l’a dit. Nous l’avons remplacé pour démontrer notre bonne foi», a expliqué Rafael Benitez, entraîneur du Real Madrid, en conférence de presse d’après-match.
Il reste que selon le quotidien sportif espagnol «Marca», le Real avait bel et bien été informé de la suspension de son joueur dans une note transmise par courrier officiel le 27 juillet dernier. Cadix a immédiatement fait part de son intention de poser une réserve, qui devrait lui permettre de disputer à la place des Merengue les huitièmes de finale de la Coupe du Roi.
Cette incroyable erreur administrative, qui n’est pas sans rappeler celle du PSG face au Steaua Bucarest en 1997, n’a bien entendu pas échapper à la presse espagnole dont les titres moqueurs fleurissent ce jeudi 3 décembre. Gerard Piqué, joueur du FC Barcelone, y est lui aussi allé de son tweet
#LaPortada 'Si Bernabéu levantara la cabeza..." pic.twitter.com/bM02Hk8Lc2
— MARCA (@marca) 3 Décembre 2015
Así vienen las portadas de la prensa mundial https://t.co/zbiNG7256u pic.twitter.com/9CRYbC0ITz
— AS (@diarioas) 3 Décembre 2015
¡Buenos días! Esta es nuestra portada de hoy en https://t.co/tUGaoHDuVJ: 'Chirigota en Cádiz' pic.twitter.com/JGJRiZF8Fc
— AS (@diarioas) 3 Décembre 2015