En direct
A suivre

Mondial : les six cartons rouges que la France mérite

Ogenyi Onazi et Blaise Matuidi.[EVARISTO SA / AFP]

La France a beau être en quart de finale de la Coupe du Monde, il n’en reste pas moins que depuis le début du Mondial, les Bleus témoignent d’une grande nervosité qui risque bien de leur jouer des tours face à l’Allemagne vendredi (18h, Rio de Janeiro).

 

Le violent tacle de Blaise Matuidi à l’origine de la blessure du Nigérian Ogenyi Onazi (54e minute) est venu s’ajouter, lundi soir, à la liste des vilains gestes commis par les joueurs français durant cette Coupe du Monde.

Et si le coup de pied d’Olivier Giroud sur le Suisse Steve Von Bergen (victoire des Bleus 5-2) semble involontaire, encore faut-il rappeler que le Suisse a dû déclarer forfait pour le reste du tournoi en raison d’une commotion cérébrale et d’une fracture du plancher orbital occasionnées par le geste du Français.

Retour sur six fautes françaises non-sanctionnées d'une expulsion et qui suscitent la controverse.

 

> Le coup de pied de Pogba contre le Honduras

pogba_honduras.jpg

Rodrigo Arangua / AFP

Premier match des Bleus contre le Honduras, 26e minute de jeu. Paul Pogba réceptionne un ballon aux 25 mètres honduriens. Le joueur de la Juve entreprend un geste technique face à Wilson Palacios. Ce dernier intervient et en profite pour s’essuyer les crampons sur la jambe de Pogba qui réplique par un coup de pied. Carton jaune pour les deux joueurs.

 

> Les crampons de Giroud contre la Suisse

giroud_faute.jpg

Fabrice Coffrini / AFP

7e minute de jeu, Olivier Giroud et Steve Von Bergen se disputent le ballon suite à une balle en cloche de Blaise Matudi. Au duel, l’attaquant des Bleus, qui ne voit pas Von Bergen, lève haut sa jambe. Ses crampons heurtent le visage du pauvre Suisse, forfait pour le reste de la Coupe du Monde. L’arbitre ne bronche pas malgré la gravité de la blessure du joueur des Young Boys de Berne.

 

> Le coup de coude de Sakho contre l’Equateur

sakho.jpg

Capture d'écran

A la lutte avec Oswaldo Minda sur un corner français, Mamadou Sakho assène à l’Equatorien un violent coup de coude à la mâchoire. L’arbitre de la rencontre ne voit rien et le défenseur central de l’Equipe de France s’en tire sans la moindre sanction. Interrogé après le match, Didier Deschamps affirme n’avoir rien vu. La FIFA décide de ne pas ouvrir de procédure disciplinaire.

 

> Les coups de coude de Giroud contre l’Equateur et le Nigeria

Deuxième mi-temps de France-Equateur. Entré en cours de jeu à la place de Blaise Matuidi, Olivier Giroud se rend coupable d’un coup de coude à l’encontre de Gabriel Achilier. Là encore, l’Ivoirien Doué Nomandiez ne moufte pas. En huitièmes de finale face au Nigeria, Giroud réédite le même geste sur Obi Mikel. Sans être sanctionné…

 

> Le tacle de Matuidi contre le Nigeria

matuidi.jpg

Evaristo Sa / AFP

55e minute de jeu, 0-0, la tension est à son comble entre la France et le Nigeria. Blaise Matuidi, en retard sur un duel avec Ogenyi Onazi, tamponne le Nigérian et lui met une énorme semelle. Un tacle à retardement qui mérite sans conteste une expulsion. Pourtant, Matuidi n’écope que d’un simple avertissement. Un peu plus tard dans la soirée, Ogenyi Onazi twittera une photo de son pied blessé et plâtré.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités