Les Colombiens ont fêté samedi, malgré l'interdiction de consommer de l'alcool, la victoire de leur équipe en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, une célébration émaillée par des incidents.
Les habitants de Bogota ont bravé la pluie pour danser dans les rues sur un air de salsa après la victoire contre l'Uruguay (2-0) en 8es de finale qui propulse la Colombie pour la première fois en quarts de finale de la compétition.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées après le coup de sifflet final sur la place Bolivar, la plus grande de la capitale, aux cris de "Colombie, Colombie".
"Il faut immortaliser ce moment car c'est historique, la Colombie passe en quarts et reste invaincue", a lancé à l'AFP Brian Matallana, un étudiant de 22 ans.
"Joie immortelle ! Nous sommes en quarts", a titré le principal quotidien El Tiempo dans son édition en ligne.
ci-dessus
Sur Twitter, le président colombien Juan Manuel Santos, qui a publié une photo où il apparaît avec le maillot de l'équipe à côté de son épouse, a salué la victoire: "Nous sommes en quarts ! Félicitations à mon équipe ! Félicitations à la Colombie ! Quelle fierté !".
Grand absent du Mondial pour cause de blessure, l'attaquant Radamel Falcao a aussi félicité sur Twitter ses coéquipiers: "une première historique, notre équipe de Colombie en quarts, merci Dieu pour tout cela".
Les festivités ont cependant été ternies par des incidents. Un premier bilan a fait état de 274 rixes et cinq personnes blessées à Bogota.
Une femme a aussi été tuée par balles dans la capitale samedi soir. Dans un premier temps, les autorités avaient indiqué que le responsable de ce décès était une personne qui avait tiré en l'air pour fêter la victoire, avant de rectifier cette version en expliquant qu'elle avait été en fait victime d'un règlement de compte.
"Le seul incident mortel signalé a été le résultat d'un règlement de compte. Un tueur à gage sur une moto a tiré sur trois personnes", a indiqué le maire de Bogota par intérim, Ricardo Bonilla.
Après le début victorieux de la Colombie face à la Grèce pour son premier match du Mondial, les festivités avaient déjà pris une tournure agitée à Bogota avec quelque 3.000 rixes et 150 accidents routiers pour un bilan de neuf morts.
La municipalité avait depuis décrété la "loi sèche", c'est-à-dire l'interdiction de consommer de l'alcool, durant les jours de match de l'équipe nationale.
La Colombie, dont la dernière participation à une Coupe du monde remonte à 1998, affrontera le Brésil le 4 juillet en quarts de finale.