James Rodriguez est la nouvelle star du Mondial-2014, meilleur et plus beau buteur du tournoi (5 buts), éblouissant au Maracana en 8e de finale contre l'Uruguay.
Radamel qui? L'absence de Falcao devait être un drame pour la Colombie, elle a en fait permis l'éclosion du nouveau Prince de Monaco, James (se prononce à l'espagnole: "Rhamès"), qui fait rêver les "Cafeteros".
Le beau gosse de 22 ans a remplacé dans les cœurs des Colombiens Falcao ou les vieilles gloires de la génération Valderrama, avec la perspectives de battre encore plus fort pour un historique quart de finale contre le Brésil, vendredi à Fortaleza.
Son numéro contrôle poitrine/frappe sous la barre sur le premier but contre l'Uruguay (2-0) fait le tour des télévisions du monde entier depuis samedi, mais il ne s'agit que de l'étoile en haut du sapin, James est un joueur complet, buteur, passeur (deux assists) et leader.
"Bien sûr que James est un grand joueur", assure son capitaine, Mario Yepès, de 16 ans son aîné.
"Dès qu'on l'a vu à l'entraînement, on savait que James Rodriguez avait quelque chose de spécial", assure l'autre ancien du groupe, le deuxième gardien Farid Mondragon, 42 ans.
- Meilleur passeur -
"Dès la préparation, il était dans une forme impressionnante, dans l'état d'esprit comme d'un point de vue technique", poursuit l'ex-Messin.
Pour Mondragon, ce but magnifique couronne la progression de James. "Ce but vient de son travail et de sa confiance. Il s'entraîne dur, il reste après pour frapper au but de toutes les distances. C'est le résultat de sa qualité technique mais aussi de son état d'esprit. C'est un jeune gars qui travaille dur, un joueur fantastique."
ci-dessus
Sa première saison monégasque avait laissé entrevoir ses qualités. Après des débuts discrets, il a terminé comme un avion.
Là encore, le "Bandido" est sorti de l'ombre de Falcao, gravement blessé à un genou en janvier. Il a alors donné toute la mesure de son talent, terminant meilleur passeur de Ligue 1 (12 assists et 9 buts).
James a commencé à apprendre tout cela à Envigado, grand club formateur de la banlieue de Medellin, qui a élevé également, parmi les 23 du Mondial, Fredy Guarin ou Juan Quintero. Puis il est passé par l'Argentine, à Banfield, avant d'atteindre le haut niveau européen au FC Porto puis à l'ASM.
- L'agent secret "James Gol" -
Le "Bandido", que les Colombiens caricaturent désormais en l'agent secret 007 "James Gol", a fait vite, il n'a que 22 ans.
Le sélectionneur uruguayen, Oscar Tabarez, a comparé le jeune prodige à "Maradona et Messi", ces "joueurs qui réussissent des choses parce qu'ils sont spéciaux".
"Notre plan était de le contrer mais on n'a vu que lui", a soupiré le sélectionneur de l'Uruguay.
"Heureusement il va continuer, il est très jeune, le foot et les grands matches internationaux ont besoin de joueurs comme lui".
James est "très fier" du compliment de Tabarez mais ne lâche pas de déclaration fracassante. "Je joue bien, je marque, je suis content, mais je veux toujours aider l'équipe", dit-il.
Son propre entraîneur, José Pékerman, le trouve "incroyable" et n'a "jamais douté que ce serait la Coupe du monde de James Rodriguez".
"Il réussi toujours à nous sortir quelque chose, poursuit l'Argentin, épaté que "pour un si jeune joueur, il ait autant progressé dans la prise de responsabilités".
"J'ai déjà eu dans mes équipes des footballeurs extraordinaires, des leaders. Je revois tout cela dans James", conclut Pékerman.
Au passage, James enrichit la collection du FC Porto et de l'incroyable flair de ses recruteurs. Ils avaient déjà déniché Falcao ou Hulk, avant lui le Brésilo-Portugais Deco, et ils tiennent encore Jackson Martinez, titulaire avec la Colombie contre l'Uruguay.
Car le danger pour le Brésil est là: non seulement James est une star, mais il n'est pas seul.