Selon L’Express, France Télévisions, M6, Canal +, BFM TV, l’Equipe 21 et I>Télé ne pourront pas retransmettre la moindre image de la Coupe du Monde au Brésil. Une première.
A l'occasion de la 20e Coupe du Monde de football, le PAF sportif est en émoi. En cause, le blocage de BeINSport qui avait racheté à TF1 en mars dernier, l’ensemble des matches du Mondial brésilien pour une somme estimée à 50 millions d’euros.
En effet, selon L’Express, la chaîne qatarienne refuse de céder les images de retransmission de rencontre à plusieurs chaînes audiovisuelles françaises qui lui en ont pourtant fait la demande. Ainsi, France Télévisions, M6, Canal +, BFMTV et l’Equipe 21 ne pourront pas diffuser le moindre extrait des matches du Mondial. Y compris ceux disputés par l’équipe de France. Seule TF1 aura accès à une part des images.
Pas de Mondial au JT ?
Plus concrètement encore, cette décision induit que le journal de 20h de France 2 et le 19:45 de M6 qui bénéficient de larges parts d’audience, seront tous les deux privés d’images de rencontres et donc incapables de montrer à ses téléspectateurs les buts de la compétition.
Comme le rappelle L’Express, il est, par tradition, convenu que la chaîne détenant les droits télé de la Coupe du Monde de football cède, moyennant une contrepartie financière, de courts extraits du Mondial. Toutefois, rien ne l’y oblige…