Les joueurs qui s'illustreront à la Coupe du Monde pourront déguster les plats typiques du Brésil. Et percer ainsi, peut-être, le secret de la Seleção, vainqueur à cinq reprises de la compétition.
Comme tous les sportifs de haut niveau, les joueurs qui participeront au Mondial devront faire attention à leur alimentation.
Ils pourront toutefois apprécier la cuisine locale qui, à l’image de l’histoire du pays, est variée car autant influencée par les autochtones que par les européens et les africains.
Veilles et lendemains de match
Les chefs brésiliens installés à Paris sont unanimes. La moqueca de poisson est un excellent choix à la veille d’un match. Ce plat à base de lait de coco et de piment donnera des forces aux joueurs. Elle peut également être cuisinée avec des crevettes si besoin.
Pour récupérer en lendemain de match, les sportifs peuvent tenter l’acaré, des acrats composés entre autres de crevettes et d’oignons. Un incontournable de la gastronomie brésilienne.
Mais pendant leur séjour, les sélections se devront de déguster le plat le plus populaire du Brésil : la feijoada, un mélange de haricots noirs, de viande de porc et de riz. La feijoada est toutefois un plat très lourd et consistant, à éviter en période de compétition.
Selon une restauratrice de l’établissement parisien Porta de Selva, il est également impossible de passer à côté du churasco, le barbecue brésilien.
Les fruits amazoniens
Pour l’entrainement, les joueurs pourront savourer les nombreux fruits locaux, en provenance d’Amazonie. Le chef du restaurant Oka leur conseille de goûter la papaye, l’aju, l’acerela, ou encore l’açai. Ce dernier est utilisé pour faire un jus de fruits très populaire.
Enfin l'équipe vainqueur de la Coupe du Monde et ses supporters pourront célébrer une victoire en buvant de la caïpirinha, le fameux cocktail brésilien.