En direct
A suivre

Comment savoir si une farine est toujours bonne ?

Le test du pot renversé constitue le moyen infaillible pour savoir si votre farine est périmée ou non. [Pixel-Shot/Adobe stock ]

La farine peut gâcher votre plat si elle a passé trop de temps dans vos placards. Voici comment vous assurez que cet ingrédient est toujours bon à être consommé.

Indispensable pour un tas de recettes, la farine peut donner un goût rance à votre plat si elle est périmée. Si votre farine a dépassé sa date de péremption, sa consommation n’est pas nécessairement dangereuse. L’essentiel est qu’elle soit stockée dans de bonnes conditions, à défaut de quoi elle pourrait être envahie par des insectes et des moisissures.

Si elle est conservée depuis longtemps dans de mauvaises conditions, elle peut aussi contenir des bactéries nocives, telles que la bactérie E. coli, la Bacillus mesentericus ou encore la redoutable salmonelle, rendant sa consommation dangereuse avec des risques de maladies alimentaires.

LES FEUILLES DE LAURIER SAUCE, LE SECRET POUR PRÉVENIR LES INFESTATIONS

Pour vous assurer que votre farine peut être consommée en toute tranquillité, faites le test du pot renversé. En utilisant un bocal transparent, retournez le pot de farine. Si en observant le contenu du récipient, vous observez des filaments blancs ressemblants à des toiles d’araignée, cela signifie que votre farine a été infestée par des mites alimentaires.

Dans ce cas, jetez votre farine, nettoyez son contenant et reconditionnez vos aliments. Pour éviter toute infestation future, vous pouvez placer des feuilles de laurier sauce dans vos bocaux. Leur odeur est détestée par ces insectes et constitue donc un moyen efficace et peu coûteux de conserver sans danger votre farine.

À noter que ce test fonctionne aussi pour le riz, la poudre d’amandes et de nombreux autres aliments secs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités