Boisson star des fêtes de fin d'années, le champagne est proposé à tous les prix, qui dépendent plus ou moins de la qualité du produit. Comme chaque année, le magazine 60 millions de consommateurs propose sa propre sélection.
A l’approche des fêtes, le magazine 60 millions de consommateurs publie une enquête sur les meilleurs champagnes à acheter dans les grandes surfaces pour réussir son réveillon.
C’est le moment incontournable dans l’année pour déboucher une bouteille de champagne. Les vins effervescents se prêtent particulièrement aux belles tables des fêtes de fin d’années. Les Français en consomment toujours autant en cette période de l’année. Et comme l’offre est particulièrement vaste, il n’est pas toujours facile de faire son choix.
Dans son dernier numéro, le magazine 60 millions de consommateurs publie une enquête sur les vins effervescents et distingue quelques références qui sortent du lot après avoir été testées à l’aveugle par un jury de professionnels.
Premier constat, l’inflation est passée par là. Il devient désormais difficile de trouver une bouteille de champagne à moins de 20 euros, rapporte le magazine. La demande est toujours autant soutenue pour ces vins que le monde entier nous envie. Par ailleurs, la hausse du coût de production a aussi pesé.
Après une dégustation à l’aveugle sur une quinzaine de références, deux bouteilles se distinguent particulièrement. C’est le cas du champagne Vranken qui recueille le note de 16/20 (21,90 €). Les jurés ont apprécié «sa bouche ample» et «son nez intense». La cuvée brut de Delacoste et fils a reçu quant à elle 15/20. Issue de raisins bios, elle présente une «texture soyeuse».
Nouveau numéro
À la une – #Jouets : achetez malin pour #Noël
Comment optimiser votre #budget cadeaux ? Sites, boutiques spécialisées, objets reconditionnés… tous les bons plans pour faire plaisir aux petits sans ruiner les grands.https://t.co/QE0pAvOUki pic.twitter.com/ehb1jkm4RW— 60 Millions de consommateurs (@60millions) November 23, 2023
Dans son enquête, 60 millions de consommateurs souligne une autre tendance : les crémants et les proseccos deviennent des vins effervescents intéressants pour leur rapport qualité/prix. Il n’est pas rare de trouver une bouteille à moins de 10 euros tout à fait correcte. La rédaction publie dans son enquête un classement pour chacune de ces catégories.